Vivre sa vie, le diabète suivra : c’est l’idée derrière le nom Diab’s Follow, une entreprise française qui propose des accessoires inventifs pour personnes diabétiques. Son président, Hafid Lasri, papa de deux enfants diabétiques de type 1 (une maladie auto-immune empêchant la production d’insuline), a remporté en juin 2024 le prix de l’innovation au concours de pitch My Creo Academy, dont B SMART est partenaire.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Smart Ideas, notre rubrique start-up avec Afid Lasserie, bonjour, bienvenue, vous êtes le président de Diab's Follow, lauréat du prix Innovation de la tournée des Pitchs de MyCreoAcademy dont BeSmart est partenaire, évidemment, faites-moi le pitch, donc c'est quoi Diab's Follow ?
00:23Je les remercie pour ce prix qui m'a permis d'être là, je remercie aussi toute la rédaction de BeSmart pour m'avoir permis d'être ici, alors Diab's Follow c'est une petite société familiale qui conçoit des accessoires pour les personnes diabétiques,
00:39on a deux grandes catégories de produits qu'on propose, la première catégorie ça va être des patchs de maintien de capteurs de glycémie qui vont permettre de calculer le taux de sucre dans le sang,
00:52en fait si vous voulez c'est la glycémie, on a des capteurs sur le corps et ces capteurs là aujourd'hui il y a un réel problème qui est une réalité, c'est que les capteurs se décollent,
01:01donc on a développé notre propre marché de patchs qui vont venir maintenir ces capteurs, donc on les maintient, on les sécurise et en plus on les décore, on les customise, on les rend un peu plus ludiques, un peu plus cools, surtout avec la pathologie,
01:13et la deuxième grande catégorie de produits c'est de la couture, donc ça va être des ceintures pour porter les pompes à insuline, le dispositif, les appareils, le matériel, donc voilà on a ces deux grands axes de matériel.
01:24On sent l'expérience personnelle, c'est votre histoire qui vous a amené à créer cette entreprise ?
01:29Effectivement, je suis papa de deux enfants diabétiques, donc ma première fille qui a 14 ans, Lilia, qui a eu un diabète à l'âge de 16 mois, diabète de type 1, donc insulino-dépendant,
01:39donc les diabétiques de type 1 ont besoin d'insuline qui est l'hormone absolument indispensable à leur survie, donc c'est très important, et Kyan, donc mon autre enfant qui est âgé de 5 ans, qui lui l'a contracté, il avait à peu près 15 mois.
01:54Ce n'est pas votre métier d'origine, chef d'entreprise, vous êtes policier, c'est ça ?
01:57Effectivement.
01:58Comment vous menez les deux de front ?
02:00Ce n'est pas évident, mais on y arrive parce que je suis aussi secondé par mon épouse qui est là et qui m'aide dans cette deuxième activité, qui m'aide beaucoup d'ailleurs, on ne l'a pas pu venir aujourd'hui.
02:11On ne pouvait pas être deux sur le plateau ?
02:13Exactement, mais on y arrive.
02:17Pourquoi ce nom ? Diab's Follow, c'est un nom sympa qui sonne bien, qui est le diab de diabète évidemment.
02:23Alors Follow, l'idée par là était, qui veut dire en anglais suivre, accompagner, donc l'idée c'était vraiment d'accompagner les personnes diabétiques, voilà pourquoi ce terme Diab's Follow.
02:35Vous en êtes où du développement de l'entreprise parce que vous vous êtes lancé d'abord pour trouver des solutions pour votre fille ?
02:42C'est aussi concret que ça et puis ça devient une entreprise et puis il faut la faire tourner, la développer, vous en êtes où aujourd'hui ?
02:47C'est ça, alors effectivement au départ c'était vraiment pour Lydia, la maman qui était couturière a fait une petite ceinture un peu ludique pour customiser un peu sa pompe à insuline.
02:58Et devant l'engouement en fait de ce produit-là vis-à-vis des associations, des autres parents d'enfants diabétiques, on a décidé de le proposer.
03:07On existe maintenant depuis bientôt un an et on a déjà créé de nombreux partenariats, pharmacies en ligne, prestataires de santé à domicile,
03:15prestataires qui viennent équiper les patients diabétiques à domicile, qui font le suivi également de tout le matériel.
03:23Pharmacies en ligne, distributeur de matériel médical, on commence un petit peu à être connu, c'est très bien, il y a une phase très ascendante, c'est cool.
03:31Oui c'est bien, peut-être que vous allez devoir abandonner votre autre métier, mais ça représente, moi j'avoue que je ne connais pas il y a combien de personnes diabétiques en France ?
03:41Qu'est-ce que ça représente ? Combien sont-ils et elles à avoir besoin finalement des produits que vous avez imaginés ?
03:47Alors en France il faut savoir qu'il y a un peu plus de 4 millions de personnes diabétiques.
03:50C'est beaucoup.
03:51Type 1, type 2. Rapidement au type 1, type 2, donc type 1 c'est vraiment insulino-dépendant, donc c'est des personnes qui vont prendre de l'insuline tous les jours,
04:00ça va se caractériser vraiment par un excès de sucre dans le sang, donc l'insuline est vraiment indispensable.
04:07Le diabète de type 2 va se revenir plus avec l'âge, c'est un peu plus lié à l'hygiène de vie, donc là selon le traitement ça peut être décaché,
04:15le diabète de type 1 c'est un peu plus à surveiller, on va dire.
04:22Donc aujourd'hui il y a 4 millions de personnes diabétiques type 2, type 1 réunis, le type 1 réunit à peu près 10% de ces 4 millions.
04:31Et dans le monde on est à peu près à plus de 550 millions, donc c'est en croissance constante.
04:36Bon et on imagine que vos patchs vont pouvoir peut-être changer la vie de beaucoup de ces personnes qui souffrent du diabète.
04:43Merci beaucoup, merci à la fille de la SRI d'être venue nous présenter Diab's Follow.
04:48Voilà c'est la fin de ce numéro de Smart Impact, merci à toutes et à tous de votre fidélité à Bismarck, la chaîne des audacieuses et des audacieux.
04:55A très bientôt, salut !