Fabien Lecœuvre revient sur les chansons qui ont marqué les années 2000.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Immense succès de l'été 2018, le titre « Dja Dja » permet à la chanteuse Ayana Kamura d'occuper la pole position du nombre de streams et des ventes de disques dans le monde entier.
00:09Avec cette chanson féministe, l'artiste franco-malienne devient une star très populaire.
00:14Ayana Kamura aurait pu faire carrière dans la mode, mais c'est finalement vers la chanson qu'elle se tourne à l'adolescence.
00:20Passionnée d'écriture, elle crée ses premiers titres qu'elle fait découvrir sur les réseaux sociaux en choisissant comme nom d'artiste celui d'un personnage de sa série TV préférée.
00:29Fort de sa popularité sur internet, Ayana Kamura signe un contrat de disque avec le label Warner en janvier 2016 et publie l'année suivante son premier album qui deviendra Disque de Platine.
00:41Mais c'est surtout le second album qui va littéralement propulser la jeune chanteuse au rang de star avec notamment le premier extrait « Dja Dja ».
00:50Oh Dja Dja, y'a pas moyen Dja Dja, j'suis pas ta gata Dja Dja, genre en gata baby tu déteste ça.
00:59Cette musique ensoleillée qui mixe du zouk et de l'afropop est en fait un règlement de compte féministe en bonne et due forme.
01:06En effet, la chanteuse, très remontée contre un garçon qui raconte des mensonges à son sujet et fait croire qu'il a couché avec elle, décide d'écrire une chanson pour dénoncer ce comportement sexiste.
01:17Alors plutôt que de donner l'identité de l'homme en question, elle le qualifie de Dja Dja qui dans une des langues nationales du Mali signifie un menteur, un beau parleur.
01:26Grâce à cette vengeance en chanson, Ayana Kamura connaît un succès phénoménal.
01:31Sorti le 6 avril 2018, le titre Dja Dja bénéficie d'un clip tourné à Barcelone.
01:36Et ce clip est le plus vu sur YouTube en 2018 et reste aujourd'hui encore un record avec 952 millions de vues depuis sa sortie.
01:46Il faut dire que la chanson connaît un succès planétaire, dont les Pays-Bas, où elle se classe à la première place des tops, ce qui n'est plus arrivé à une artiste française depuis Edith Piaf en 1961.