• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 Soir week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/votre-grand-journal-du-soir-du-week-end

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bruno Le Maire, riche lieu noir au pied et non pas des tongs, planche sur le prochain projet de loi de finances.
00:07Le ministre de l'économie a aussi pris une décision qui concerne 11 millions de français ce vendredi.
00:11En accord avec la Banque de France, il a décidé de faire passer le taux du livret d'épargne populaire destiné aux foyers les plus modestes de 5 à 4 %, Tiffaine Dubuard.
00:21Oui, le taux du LEP va baisser une deuxième fois en 2024, il était encore à 6 % en janvier, il est passé à 5 % en février et tombera à 4 % à partir du 1er août.
00:33Une baisse attendue puisque le livret d'épargne populaire est un produit financier lié à la conjoncture économique, rappelle le directeur du centre de l'épargne, Philippe Crevel.
00:42La baisse du taux de rémunération du livret d'épargne populaire est liée à la diminution de l'inflation, la décrue de celle-ci conduit le gouvernement à réviser à la baisse progressivement le taux de rendement du livret d'épargne populaire.
00:55Le LEP n'en reste pas moins attractif, d'abord parce que son taux est plus élevé que son voisin le livret A, gelé à 3 %, mais pas seulement comme le précise Philippe Crevel.
01:06C'est au-dessus de l'inflation qui est maintenant aux alentours de 2 %, ça veut dire que le rendement réel du livret d'épargne populaire est de 2 points.
01:14Voilà qui pourrait permettre au LEP de séduire de nouveaux épargnants, 11 millions de français en sont titulaires, ce n'est pas négligeable, mais ils sont près de 20 millions à être éligibles.

Recommandations