Arrivée en tête aux élections législatives, la gauche doit se trouver un leader. Les composantes du Nouveau Front populaire devraient annoncer dans les prochains jours le nom de celui qui sera proposé comme futur Premier ministre à Emmanuel Macron.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est l'éclaireur ce soir parce qu'on voit bien que les discussions se poursuivent et déjà des noms reviennent, David.
00:07Exactement, on va commencer par les écologistes avec le nom de Marine Tondelier qui revient, c'est la secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts.
00:15Elle a décrit le portrait robot selon elle du futur Premier ministre, être alignée sur le programme, être une figure qui doit apaiser et réparer le pays
00:23et faire consensus au sein de l'Alliance de Gauche. Côté LFI, c'est le nom de Manuel Bompard notamment qui revient beaucoup.
00:30C'est le coordinateur de l'équipe opérationnelle de LFI, un proche de Jean-Luc Mélenchon dont il a été le directeur de campagne en 2017 et 2022.
00:39Mais au sein du parti, c'est le nom d'une autre personnalité qui revient beaucoup ces dernières heures, citée notamment par Jean-Luc Mélenchon,
00:46le nom de Clémence Guettet, c'était la vice-présidente du groupe LFI à l'Assemblée Nationale avant la dissolution.
00:53Elle était coordinatrice du programme de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022.
00:58C'est l'une des personnalités qui a participé ardemment à la formation de la NUPS et à la formation du Nouveau Front Populaire.
01:04Et du côté du Parti Socialiste ?
01:06Eh bien là aussi, il y a quelques noms qui circulent, on va les voir ensemble.
01:10Celui d'Olivier Faure, il a conduit les négociations pour le PS dans l'Alliance de Gauche en 2022 et en 2024, parfois contre l'avis de Ténor du parti.
01:19C'est le premier secrétaire du Parti Socialiste et puis il a déclaré tout à l'heure qu'il était prêt à assumer cette fonction.
01:24Un autre nom qui revient, c'est celui de Boris Vallaud, c'était le président du groupe PS à l'Assemblée Nationale avant la dissolution.
01:32Il avait été, durant le mandat de François Hollande, secrétaire général adjoint de l'Élysée.
01:37Et puis justement, en parlant de François Hollande, il n'a pas totalement fermé la porte à Matignon.
01:41Lorsqu'il était interrogé par les journalistes au soir du second tour, il a dit qu'il était prêt à mettre son expérience au service.