• il y a 5 mois
Le journaliste Guillaume Perrault, était invité dans l'émission 180 Minutes Info, ce mardi 9 juillet, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos du programme économique du NFP concernant les TPE-PME : «C'est complètement utopique, totalement irréaliste».        

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est totalement utopique. C'est totalement irréaliste. J'aimerais bien savoir combien de membres de ce bloc ont une expérience concrète de l'économie productive.
00:14Ce n'est pas trahir un secret que de dire que c'est essentiellement des gens qui sont issus de la sphère administrative, de l'enseignement supérieur et qui ont peu d'expérience personnelle de ce qu'est être un patron de PME.
00:28Juste une remarque. Si vous permettez, j'entendais Mathilde Panot avec beaucoup d'assurance dire qu'il faut respecter le suffrage populaire.
00:36Oui, ils sont en tête, en siège. C'est incontestable. Mais en voix, puisqu'elle a choisi de parler de vote populaire, j'aimerais rappeler que ce bloc démélenchoniste jusqu'au PS, tout inclut,
00:51même en mettant les divers gauches qui ne sont pas sous cette étiquette, ça fait seulement 27% des suffrages exprimés.
00:59C'est 7 millions de mémoires.
01:01Oui, c'est ça.
01:03Ils vous diront qu'on ne peut pas calquer ça sur le mode de scrutin.
01:08Bien sûr. Ce constat ne veut pas dire que cette Assemblée est illégitime. Elle est parfaitement légitime. C'est une conséquence du mode de scrutin majoritaire.
01:19Mais je rappelle tout de même les chiffres. 7 millions de suffrages populaires, puisque Mathilde Panot est très fière d'employer cette expression, et 10 millions pour le RN et ses alliés.
01:33Et si on parle en pourcentage, ça fait 37% des suffrages exprimés pour le RN et ses alliés, contre 27% pour l'autre bloc, et 46% si on additionne le RN.
01:44En tout cas, Minima n'aurait pas dû parler de vote populaire.
01:46C'est le moins qu'on puisse dire.
01:48C'est la décision que les Français ont envoyée une majorité en relative en siège.

Recommandations