Apolline de Malherbe reçoit Mathilde Panot, députée LFI-NFP du Val-de-Marne, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mardi 9 juillet 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Est-ce que ça veut dire que pourquoi pas Marine Tondelier ? Jean-Luc Mélenchon lui-même évoque plusieurs noms, d'abord il dit qu'il n'est pas forcément disqualifié, même s'il ne veut pas être un problème.
00:10Vous maintenez que pour vous, Jean-Luc Mélenchon peut être aussi Premier ministre ?
00:14Bien sûr, bien sûr. Écoutez, ça ne serait pas sérieux d'avoir dit il y a deux ans, Jean-Luc Mélenchon Premier ministre au tour du programme de la NUPES.
00:22Élise et moi, c'était même le slogan.
00:24Exactement, au tour du programme de la NUPES et de la législative précédente, de dire qu'il pouvait être Premier ministre, c'est de maintenant expliquer qu'il ne pourrait plus l'être.
00:31Ce n'est pas sérieux de faire ça. Donc Jean-Luc Mélenchon est une des possibilités. Et encore une fois, lorsqu'il a dit je ne m'excluse pas mais je ne m'impose pas, je ne vois pas ce qu'il y a de plus clair que cela.
00:43Non, c'est simplement que les autres ont tellement dit ça ne doit pas être Jean-Luc Mélenchon, que ce soit François Hollande, que ce soit Raphaël Glucksmann, que ce soit même Olivier Faure qui a dit ce ne sera pas Jean-Luc Mélenchon.
00:52Je crois que sur la composante que nous créons...
00:54Je ne parle que des gens qui sont vraiment dans votre union.
00:57Je comprends très bien, mais dans la dynamique du Nouveau Front Populaire que nous avons créé, qui est évidemment une coalition de mouvements et de partis, mais qui a aussi reçu le soutien historique de la CGT, de la FSU, du planning familial, de la Confédération Paysanne et de beaucoup d'autres.
01:10Donc vraiment un mouvement populaire très très fort, un mouvement associatif, syndical, citoyen aussi, qui s'est fait autour du Nouveau Front Populaire.
01:18Je crois qu'il faut être sérieux, nous voulons gouverner ce pays et que donc il n'est pas possible de dire pas un tel, pas un tel, pas un tel.
01:26Pourquoi ? Parce que Jean-Luc Mélenchon notamment et la France Insoumise spécifiquement sont ceux qui, par exemple, ont fait en sorte de redonner le goût de la politique à des gens.
01:36On fait en sorte notamment qu'il y ait une mobilisation, avec bien sûr la peur de l'extrême droite que je n'oublie pas, mais une mobilisation exceptionnelle dans les quartiers populaires de gens qui se reconnaissent aussi dans la représentation politique que nous sommes.
01:50Et qui sont venus voter et qui jusqu'alors parfois ne venaient pas voter.
01:53Exactement, et je crois qu'il faut respecter cela. Voilà, il faut respecter cela.