Pierre Jouvet, député européen, secrétaire général du Parti Socialiste, était l’invité du Live sur BFMTV ce lundi, au lendemain du second tour des législatives.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Quand vous dites aujourd'hui qu'il y a un bloc qui est arrivé en tête, ça veut dire que le nouveau Front Populaire est à prendre dans sa globalité avec les Insoumis, c'est ça ou rien ?
00:09Bien sûr, Naïla Latrousse. Le bloc du Front Populaire est uni et soudé.
00:16Nous avons certes pas été majoritaires seuls dans le pays hier, mais nous avons levé un espoir dans le peuple de gauche.
00:23Nous avons levé un espoir pour diriger ce pays. Je ne vais pas vous dire ce matin que nous allons nous diviser.
00:29Vous savez, nous avons travaillé cette nuit. Nous allons nous revoir dans les heures qui viennent. Nous serons unis.
00:35Le bloc du Front Populaire sera uni. Et il sera uni, excusez-moi, je vous laisse la parole ensuite, il sera uni avec les parties de cette coalition,
00:42mais aussi avec celles et ceux qui, dans la société civile organisée, nous ont rejoint ces dernières semaines.
00:47Il sera censuré le lendemain. Donc tout ça ne tient pas.
00:48Bien, vous prendrez votre responsabilité de le censurer.
00:51Mais bien sûr. Mais je veux dire, la vraie responsabilité, je veux vous dire, monsieur le député européen, c'est de faire comme dans tous les pays européens,
00:57où vous avez un parlement qui est morcelé. C'est qu'à un moment, le programme préélection, vous le mettez un peu de côté.
01:01Ceux qui clivent, vous les mettez un peu en veilleuse. Et à un moment, on se pose de façon ouverte avec des gens raisonnables pour dire, ça peut être quoi ?
01:07Les 3, 4, 5, 6 projets de loi sur lesquels on peut potentiellement cheminer.
01:10Si chacun est sur sa posture en disant, c'est un bloc Front Populaire avec le leader Maximo qui reste là et qui sera Premier ministre,
01:17pardon, ça ne marchera pas plus de 24 heures.