Les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives ce dimanche, un mois après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Selon les estimations d’Elabe pour BFMTV, le Nouveau Front populaire obtient entre 184 et 186 députés, le camp présidentiel entre 160 et 162 sièges et le Rassemblement national et ses alliés entre 141 et 143
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je me souviens qu'Emmanuel Macron a été élu sur une promesse, c'est celle de rénover la vie politique, et en cette année, il a réussi un exploit tout à fait exceptionnel, c'est de revenir à la quatrième république, c'est-à-dire que ce soir, nous avons un pays totalement ingouvernable, et moi je pense à tous ceux qui vivent dans l'économie réelle, qui sont des artisans, des commerçants, je pense par exemple à tous les actionnaires, qu'ils soient petits actionnaires ou grands actionnaires, qui doivent se dire ce soir, mais comment va réagir la bourse demain ?
00:29Comment va-t-on faire pour…
00:31Parce que c'est les électeurs.
00:32Oui, oui, d'accord, mais comment va-t-on faire pour… Non, ce ne sont pas les électeurs, ce sont les tambouilles, ce sont les tambouilles de l'enfance de…
00:38Personne n'a forcé les électeurs à faire barrage au Rassemblement national.
00:40Non, ce sont les désistements, ce sont les combinaisons d'appareils qui ont, semble-t-il, volé la victoire du Rassemblement national, que je ne souhaitais pas, où il n'y a plus de repères, où chacun trahit, chacun retourne sa veste, chacun dit le contraire de ce qu'il a dit 15 jours avant,
00:54et qu'à la fin, on a une absence de solution pour le pays, une inquiétude, parce qu'il y a une inquiétude dans ce pays qui est en train de monter depuis quelques jours et sans doute depuis quelques minutes.
01:05On ne sait pas du quel côté ça va passer. Donc moi, j'ai une solution, c'est que la droite indépendante reste libre et qu'elle ne s'acoquine pas avec l'Emmanuel Macron, qui s'est lui-même acoquiné avec la gauche, voire avec l'extrême gauche, pour bloquer le Rassemblement national.
01:22Ce n'est pas une solution pour gouverner le pays.
01:25Résultat des courses, Emmanuel Macron n'a eu que pour projet de société de tuer la gauche républicaine et de tenter vainement de tuer la droite républicaine, on s'est retrouvés avec l'extrême droite et l'extrême gauche, et aujourd'hui, on ne sait plus quel pouvoir.
01:37Donc c'est ça qui est oxygène pour tous les Français qui nous regardent, c'est qu'on ne sait plus qui a le pouvoir et on ne sait plus ce qu'Emmanuel Macron va lui-même pouvoir faire dès demain matin.
01:46Ça, c'est un précédent sous la cinquantaine.