Revue de Presse du 4 Juillet 2024 avec Georges Dethie Diop
Category
📺
TVTranscription
00:00La polémique autour de la déclaration de politique générale du Premier ministre questionne, ça chemine-t-on vers un dégel ?
00:08Walf, Cotillon semble répondre par l'affirmative et pour cause, le confrère indique que les députés du groupe Wallou ont décidé de sauver les meubles sur la situation qui sévit à l'Assemblée Nationale.
00:19La députée Nafisatou Diallo a introduit l'examen d'une proposition de loi organique qui a pour objet de mettre à jour le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, ce que confirme Vox Populi.
00:29Selon le journal, les députés de Wallou déposent une proposition de loi pour mettre à jour le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale.
00:36Il s'agit des députés Nafisatou Diallo, Ibrahima Diob et Serine Abou Mbaketia.
00:41Ainsi, Las affirme que le PDS sauve les meubles.
00:44Pendant ce temps, sur sa rencontre d'une rencontre entre les présidents des groupes parlementaires de Benno Yehui et Wallou, une rencontre loin des indiscrétions.
00:53La rencontre des présidents de groupes parlementaires s'est tenue à la demande d'Abdoumbaou et dans son bureau.
00:58Les responsables du PDS seront informés aujourd'hui de l'objet et de la teneur des discussions.
01:03Abdoumbaou a, au terme de la rencontre, pris les airs pour rallier le Canada principal à l'enseignement.
01:09Attiré de cette rencontre, quand pouvoir et opposition se tirent dessus, à larmes lourdes, circulaient ses défenseurs.
01:16La preuve, au sortir de leur réunion d'hier, l'ambiance était carnavalesque entre les trois présidents de groupes.
01:22Alors que, sur ça, s'arrête sur l'Assemblée Nationale, l'observateur s'intéresse à l'exécutif.
01:27Plus précisément, aux cent premiers jours de la gouvernance de Bassirou Dioumaïfaye.
01:31L'observateur fait état d'un retard à l'allumage du projet.
01:35Pour l'Obs, l'heure n'est pas encore au bilan, mais à l'observation.
01:38Porté à la magistrature suprême au soir du 24 mars dernier, l'élection de Bassirou Dioumaïfaye avait fait renaître l'espoir de beaucoup de Sénégalais qui ont cru au projet.
01:48Seulement après cent jours de gouvernance, le retard à l'allumage dans l'application des programmes et orientations du projet commence à inquiéter.
01:55Surtout avec une crise institutionnelle opposant le premier ministre à l'Assemblée Nationale.
02:00Dans sa livraison du jour, l'observateur a recueilli les avis des acteurs de l'économie, de l'éducation, de la santé, de la société civile, du monde syndical, entre autres.
02:11A la lune du quotidien national, le soleil. Il est question de la nouvelle politique ferroviaire du Sénégal, les orientations du président qui a présidé hier la réunion du conseil des ministres.
02:21Avec les défis d'aménagement, relève le journal, les défis d'aménagement du territoire et l'accélération de l'urbanisme du pays noté ces dernières années.
02:30Le chef de l'état, selon le journal Le Soleil, veut faire de la relance et du développement du transport ferroviaire une priorité.
02:38Va plus loin et relève que Bassiro Diomayfay fouille les rails. Il commande en audite des activités, des projets et financement des chemins de fer du Sénégal, de la Senneterre et des grands trains du Sénégal.
02:50Un coup d'œil dans le sud quotidien. Il est question ce matin du déguerpissement, plutôt des déguerpissements des artères de Dakar au logement des marchands ambulants.
02:57Un air de déjà-vu s'exclame mon confrère au marché Coloban le dimanche dernier pour livrer le message du président de la République aux marchands ambulants dans le désarroi.
03:06Suite à une série de déguerpissements initiés par plusieurs mairies de Dakar et sa banlieue, le premier ministre Sonko a plaidé la construction de cantines, entre autres solutions alternatives pour leur relogement.
03:17Seulement cette approche n'est pas nouvelle puisque des initiatives du genre ont été expérimentées de par le passé et se sont heurtées à la résistance des ambulants.
03:26A titre d'exemple, cite le journal au centre commercial Félix Héboué, construit à cet effet par Khalifa Ababa Karsal, alors maire de la ville de Dakar.
03:34Au total, mille cantines sont toujours en souffrance. Diomaye réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué? Wait and see, s'exclame le quotidien sud.
03:46Bessbi le jour, lui, évoque ce matin le retour de la de la sonnadiste, leur élue à la Société Nationale des Distributions d'une arme contre les spéculateurs.
03:54Le gouvernement, selon le journal, veut un nouveau format, la liquidation et les quarante-huit millions des quatre vingt-dix-neuf gérants de la sonnadiste et ses magasins témoins Easy Boutique.
04:05C'est à lire à la page six du journal Bessbi le jour.
04:09Les journaux qui évoquent ce matin le rappel à Dieu de Baba Diaoui Itok, il est décédé hier, parcours d'un pionnier des hydrocarbures Baba Tchaoui,
04:19peut-on lire à la première page du journal Le Quotidien. Pour le journal Le Manda, le Sénégal perd son mania du pétrole. Enquête titre, l'industrie perd son capitaine.