• l’année dernière
Le journaliste Europe 1, Dimitri Pavlenko, revient sur les désistements aux élections législatives : «La machine antifasciste s'est mise en route à 20h01».

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, ces désistements sont rendus possibles par le fait que ce n'est pas parce que vous êtes qualifié pour le second tour à l'issue du premier tour
00:08que, automatiquement, vous avez obligation de vous présenter au second tour.
00:11Vous pouvez renoncer, vous pouvez vous désister, vous n'êtes pas obligé de vous rendre en préfecture.
00:15Là, c'était le mardi à 18h, d'aller en préfecture et de signaler au ministère de l'Intérieur que vous souhaitez participer au second tour.
00:23C'est donc cette fenêtre de tir qui s'ouvre pour des tractations, pour des négociations, pour des rapprochements et donc pour ces fameux désistements républicains.
00:31C'est l'expression consacrée. En l'occurrence, il faut remarquer qu'en 2022, les dernières législatives, celles dont on a déjà parlé hier,
00:39vous avez eu, il y a deux ans de cela, deux triangulaires seulement pour le second tour. Seulement deux triangulaires.
00:46Pourquoi ? Parce qu'il y en a une participation qui était assez faible, donc un assez faible nombre de candidats, de troisième candidat qualifiés dans les circonscriptions.
00:55Plus vous avez de monde qui participe, plus vous avez de chances de réunir les 12,5% des inscrits dans votre circonscription qui vous permettent de vous qualifier pour le second tour.
01:03Là, on avait à l'issue du premier tour, dimanche, plus de 300 circonscriptions avec 3 voire 4 candidats qualifiés pour le second tour.
01:15C'est énorme. Et dans ces circonscriptions, vous en avez 299 qui comptent un candidat du Rassemblement National qui est d'ailleurs, au passage, souvent arrivé en tête.
01:24Donc ce qui a déclenché ce qui est de coutume maintenant à chaque élection quand il s'agit du Rassemblement National et avant du Front National,
01:31la machine antifasciste s'est tout de suite mise en route dès 20h01 avec comme mot d'ordre, vous l'avez tous entendu, pas une voix pour le Rassemblement National.
01:40Alors c'est un peu excessif comme mot d'ordre quand on se souvient quand même, je vous avais donné le chiffre hier, que Marine Le Pen et ses candidats, au premier tour,
01:46ont rassemblé le chiffre historique de 10 700 000 suffrages sur les noms des candidats proposés par le RN et par ses alliés.
01:54Donc une voix sur trois exprimée dimanche dernier est allée au Rassemblement National et à ses alliés.
02:00Alors le véritable objectif des appels au désistement, vous avez bien compris, c'est d'empêcher le RN de décrocher la majorité absolue, les fameux 289 sièges.
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations