• il y a 5 mois
Les républicains nord-irlandais espèrent sortir renforcés des élections britanniques et relancer le débat sur l'organisation d'un référendum.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le chef du parti unioniste nord-irlandais Gavin Robinson est sous pression pour être réélu et conserver son siège à Westminster à l'occasion des élections générales britanniques.
00:10Le parti pro-britannique DUP dispose aujourd'hui de huit sièges contre sept pour les républicains du Sinn Féin, deux pour les sociodémocrates et un pour les unionistes modérés de l'Alliance.
00:20A Belfast, le parti de l'Alliance compte sur Naomi Long pour détrôner le DUP.
00:30Le parti unioniste démocrate se dit au contraire certain de parvenir à renvoyer à nouveau huit députés à Westminster, y compris Gavin Robinson, l'ancien maire de Belfast.
01:00La rivalité entre les partis unionistes, entre le DUP et le parti de l'Alliance menace de briser l'équilibre entre les forces en Irlande du Nord.
01:15Les symboles sont puissants et les républicains du Sinn Féin sortiraient renforcés si le parti démocratique unioniste ne cédait, ne serait-ce qu'un seul de ses sièges à ses concurrents de l'Alliance.
01:30La réalité de ce qui s'est passé est plus importante que la réalité politique.
01:34Lors des dernières années, on a constaté que le parti de l'Alliance est en déclin.
01:44Si cela continue dans cette élection, l'Irlande va peut-être se rapprocher.
01:50Si le parti démocratique unioniste pro-britannique perd un seul siège dans cette élection générale, cela signifie qu'ils retourneront probablement à Westminster et à Londres avec le même nombre de sièges que Sinn Féin.
02:02Sinn Féin ne prend pas ses sièges, mais s'engage avec des officiels à Londres.
02:07Le fait que la domination de l'Alliance et de l'Assemblée des communes s'arrêteront, en ce qui concerne l'Irlande du Nord, sera très important.
02:15On verra probablement des appels pour un référendum sur l'Irlande unie.
02:20Les résultats seront annoncés dans les prochains jours.
02:23C'est Ken Murray pour l'Euronews à Belfast.

Recommandations