Certains candidats de la majorité présidentielle font le choix de maintenir leur candidature, bien qu'arrivés troisièmes dans leur circonscription.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, en fait, il y a plusieurs cas comme ça et moi, je vous ai choisi trois cas, trois circonscriptions dans lesquelles on va aller.
00:05La première, c'est la troisième circonscription du Val-de-Marne. Le candidat de la majorité, Loïc Signor, est arrivé en troisième position
00:14derrière le candidat Nouveau Front Populaire à l'Effilu-Boyard et le candidat du Rassemblement National, Arnaud Barbotin.
00:20Et dans un communiqué de presse, Loïc Signor a annoncé qu'il maintenait sa candidature, qu'il y aurait donc une triangulaire.
00:27Son grand argument, c'est que le Rassemblement National a moins de chances ou moins de risques de passer si c'est une triangulaire que si c'est un duel.
00:35C'est ce qu'il explique ici. « Mon maintien est une sécurité. La circonscription ne tombera pas dans les mains du RN ».
00:41Autre circonscription avec une situation similaire, cette fois, c'est dans la dixième circonscription de Haute-Garonne.
00:46Là, la candidate de la majorité, Dominique Faure, qui est aussi la ministre déléguée chargée des collectivités de la ruralité,
00:53est arrivée en troisième position derrière le RN et le NFP-PS. Et là aussi, elle a annoncé qu'elle maintenait sa candidature.
01:01Donc là aussi, on est face à une triangulaire avec cet argument. Laisser face à face les deux extrêmes serait trop risqué.
01:08Alors, sa décision a beaucoup agacé de nombreux élus socialistes, notamment le patron des socialistes, Olivier Faure,
01:14qui, dans un tweet, a qualifié ce geste, cette décision, de « honteux ».
01:19Et enfin, la troisième circonscription dont je voulais vous parler ce matin, c'est la quatorzième circonscription des Bouches-du-Rhône.
01:24Là encore, on est avec la candidate de la majorité qui est arrivée en troisième position derrière le candidat NFP-PS et derrière le candidat RN-CIOTI.
01:34Et cette candidate a annoncé qu'elle maintenait sa candidature et qu'elle avait pris cette décision en accord avec Gabriel Attal.
01:41Sauf que ça n'a pas plu à tout le monde. Et quand je dis que ça n'a pas plu à tout le monde, ce n'est pas forcément que ça n'a pas plu aux élus,
01:45c'est que ça n'a pas plu aux habitants, puisqu'un collectif citoyen a lancé une pétition en ligne qui, actuellement, récolte plus de 3 200 signatures pour lui demander de se désister.