• il y a 6 mois
Le premier ministre Gabriel Attal (Ensemble) a voté ce dimanche à Vanves, après un petit bain de foule. L'ancien président de la République François Hollande a lui voté en Corrèze, à Tulle, où il est candidat sous la bannière Nouveau Front populaire. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On le rappelle, on ne commande pas spécifiquement ces deux images, mais c'est intéressant de voir, et chaque Française fait son image,
00:06la manière dont les candidats se présentent. On ne les entendra pas aujourd'hui, droit de réserve, période de réserve, mais chacun dégage quand même quelque chose.
00:15Bien sûr, c'est important et c'est des mini bains de foule. De toute façon, ils affectionnent ça tous les uns et les autres, généralement.
00:24Donc c'est une occasion de rencontre avec la population locale. Il faut savoir aussi que c'est quand même un moment important parce qu'il n'y a même pas 50 % des Français qui connaissent leurs députés.
00:35Donc c'est aussi important. Alors là, évidemment, ce sont des députés potentiellement extrêmement connus, bien entendu, mais généralement, on les connaît très peu.
00:44Il n'y a que 30 % même de gens qui ont eu un contact avec leurs députés. Ça peut être par courrier, un petit coup de téléphone. Et finalement, à peine 7 ou 8 % dans une réunion publique.
00:56Donc c'est quand même aussi, on parlait tout à l'heure de leur fonction à la fois dialectique entre le national et le local. Et finalement, au national, ils ont leur importance au regard, évidemment, de la politique nationale.
01:08Mais au local, vous voyez qu'on les connaît quand même extrêmement peu et c'est problématique.
01:13Loïc Besson va vivre avec vous en direct le vote de Gabriel Attal à Ventre, dans les Hauts-de-Seine.
01:23Oui, Gabriel Attal qui est en train de voter, donc qui vient de voter avec son bulletin pour ses élections législatives, où il est lui-même candidat à sa réélection puisqu'il avait été élu en certes circonscription en 2017 avec la vague en marche réélu en 2022.
01:38Il se représente donc pour ses législatives anticipées, même si ces dernières années, c'est sa suppléante qui a siégé pour lui à l'Assemblée nationale, étant donné qu'il était au gouvernement avant d'en devenir le chef, bien sûr.
01:49Gabriel Attal qui s'est offert un bain de foule en arrivant. Beaucoup de passants, certains qui le connaissent, puisqu'il est aussi conseiller municipal ici à Ventre depuis de nombreuses années.
01:57Beaucoup de curieux aussi. On a vu des touristes ne pas forcément comprendre ce qui se passait devant cette école élémentaire Gambetta en voyant toutes les caméras, tous les journalistes
02:05et qui ont voulu aussi immortaliser ce moment. C'est le Premier ministre qui est en train de voter, le citoyen aussi, bien sûr. Mais quand on regarde le dispositif, c'est bien le dispositif de Matignon
02:14qu'on n'avait pas vu ces dernières semaines parce que Gabriel Attal était aussi en charge de mener cette campagne des législatives. Donc il a fait plusieurs déplacements.
02:20Et à chaque fois, ce n'était pas en tant que Premier ministre, bien sûr, pour un souci d'égalité avec les autres candidats, avec les concurrents, les adversaires politiques.
02:27Aujourd'hui, c'est bien le Premier ministre qui vient voter. En revanche, le reste de la journée, le programme pour Gabriel Attal, il devrait se rendre à Matignon dans l'après-midi.
02:36Et puis ce soir, lors des premières retombées aux sorties des bureaux de vote, aux sorties des urnes, il se rendra à l'Élysée, nous dit-on, comme c'est le cas lors de chaque élection
02:45pour tous les responsables d'ailleurs de la majorité autour d'Emmanuel Macron pour analyser les premiers résultats. Gabriel Attal qui devrait ensuite s'exprimer après 20 heures.
02:54Ça, ça se passera depuis le siège de Renaissance, le QG de cette campagne. J'emploie quand même le conditionnel, même si c'est ce qu'on nous dit, parce qu'on sait que ces choses-là, elles peuvent toujours changer.

Recommandations