Clémence Harsch, directrice du Syndicat des Graves
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et il est 7h15, deuxième jour donc pour Bordeaux fête le vin aujourd'hui.
00:05L'événement de la viticulture sur les quais de Bordeaux a commencé hier, il se termine dimanche avec
00:111200 professionnels mobilisés pour vous faire déguster leur vin de toutes les appellations du Bordeaux et même au-delà
00:17on en parle justement dans l'écho d'ici ce matin avec la directrice d'une de ses appellations Les Graves, Laetitia.
00:23Bonjour Clémence Arche. Bonjour. Alors comment se s'est passé hier cette journée d'ouverture pour vous ? Plutôt bien.
00:29On est sur l'ouverture donc il y a de la fréquentation. Ça se met en route. Voilà, ça se met en route, il y aura beaucoup plus de monde ce week-end.
00:37Hier c'était beaucoup de touristes, on a remarqué beaucoup d'américains qui étaient présents, c'est une bonne nouvelle pour nous. Pourquoi ?
00:45Parce que ça montre
00:48l'intérêt qu'ont
00:50les visiteurs et notamment étrangers de déguster nos vins et d'aller à notre rencontre.
00:55C'était un petit peu parti, ça revient, vous avez l'impression ? Non, c'est pas tant que c'était parti mais c'est toujours bien de voir qu'il y a un vrai intérêt pour les vins de Bordeaux.
01:04Alors vous proposez quel type de vin du coup à la dégustation ?
01:07Alors nous sur notre pavillon, donc nous sommes au pavillon Graves-Sauternes, nous sommes un regroupement de cinq appellations
01:12donc Les Graves, Graves-Supérieures, Pessac, Léognan et Sauternes-Barsac.
01:15Nous avons la chance d'être sur ce pavillon de pouvoir proposer tout type de vin de trois couleurs, des rouges, des blancs secs et des blancs moelleux ou licoreux.
01:24L'année dernière, il y avait eu 40 000 passes vendues, ça veut dire qu'on touche énormément de monde ?
01:31Oui, c'est ça. Et comme je vous le disais, des locaux, des étrangers ou même des gens qui viennent de partout en France.
01:37Et les commerciaux, ils essayent de faire passer un message, c'est vraiment un événement essentiel ?
01:42Oui, c'est le premier contact avec le consommateur final, donc c'est un vrai intérêt pour nous de délivrer des messages
01:50même si ça peut aller très très vite quand il y a beaucoup de monde, on est là et on arrive à toucher le public particulier.
01:58Notre invitée ce matin sur France Bleu Jérôme, dans l'éco d'ici, est Clémence Arche, directrice d'une de ces appellations Les Graves dont on parle ce matin.
02:05Alors, dans Les Graves, les viticulteurs ne sont pas concernés par l'arrachage, il n'y a pas ou peu de dossiers, vous êtes du coup une appellation, on peut dire, qui va bien ?
02:17On se bat, comme toutes les appellations dans Bordeaux, moi j'ai pris mon poste en début d'année, j'ai eu l'occasion de rencontrer une grosse partie de mes vignerons
02:26et ce sont des gens qui sont formidables et très dynamiques et c'est une vraie valeur ajoutée pour notre appellation.
02:33Il y a quand même une baisse de la consommation, notamment sur les Rouges ?
02:38Oui, en effet. Après, on peut surmonter ça et de toute façon le métier de vigneron est l'adaptation en premier lieu, donc je ne me fais pas de soucis pour l'avenir.
02:50Mais justement, vous vous adaptez comment, concrètement ?
02:53On se diversifie beaucoup sur les types d'activités, on a beaucoup qui proposent de l'ono-tourisme, ça permet d'offrir vraiment une expérience à notre consommateur
03:02et sur le profil type de produits, on n'est plus sur du rouge trétanique et rouge qui tâche, comme on peut en avoir encore l'image,
03:10nous sommes sur des produits qui sont vraiment frais avec du fruit assez juteux et c'est ce qui correspond tout à fait à la demande du marché actuellement, donc on essaie de s'adapter en ce sens.
03:18Avec, de temps en temps, des glaçons dans le rouge comme on le voit, ça c'est pas quelque chose qui rebute ?
03:25Ça peut se faire, nous dans les graves, on n'a pas forcément ce besoin-là, on a quand même un terroir qui est exceptionnel et qui peut apporter beaucoup de fraîcheur à nos vins et du fruit, donc les glaçons ne sont pas nécessaires.
03:35Et en termes de chiffres, ça représente quoi le syndicat des graves ?
03:39Alors, ça représente un peu moins de 200 vignerons et 3200 hectares, ce sont des propriétés qui sont à taille humaine, c'est souvent des familles qui gèrent leur propriété,
03:52on a à peu près 17 hectares en moyenne, donc ce sont de belles propriétés et gérées de main de maître par nos vignerons.
03:58Et en termes de prix ?
03:59En termes de prix, on a une gamme qui est assez large et on a des terroirs qui sont très variés, donc ce qui permet de s'amuser sur les vins, on est entre 7 et 20 euros en général pour un grave.
04:10Merci beaucoup d'avoir été avec nous ce matin Clémence Arche, je rappelle que vous êtes directrice du syndicat des graves.
04:17Il est 7h20, il est code ici, vous pourrez écouter évidemment cette interview en vidéo sur francebleu.fr