Différents partis politiques ainsi que certains syndicats donnent déjà des consignes de vote pour le second tour des législatives.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, tout à fait. Les partis, alors que le premier tour n'est pas encore passé, se penchent déjà sur le second.
00:06Et vous le disiez à l'instant, Julie, il y a cette problématique éventuelle des désistements de candidats pour le second tour.
00:12Et c'est le cas au sein du nouveau Front populaire. Il y a une réflexion autour de ce sujet.
00:17Marine Tendelier, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, appelle au désistement des candidats écologistes dans certains cas.
00:24À chaque fois qu'un écologiste arrivera en troisième position, il se retirera au profit du candidat qui respecte les valeurs de la République
00:32pour éviter une victoire du Rassemblement national, selon elle. La consigne est passée aussi du côté du Parti socialiste et du Parti communiste.
00:40À la France insoumise, il n'y a pas de position claire sur ces éventuels désistements au second tour.
00:45Mais il y a tout de même une consigne de vote. Nous appellerons à voter contre le Rassemblement national.
00:50C'est ce que nous avons toujours fait. C'est ce que déclare Mathilde Panot, l'ancienne chef de file de la France insoumise à l'Assemblée nationale.
00:57Faire barrage, donc, c'est une consigne qui se diffuse aussi au sein de la majorité. Faire barrage contre le RN, mais aussi contre la France insoumise.
01:06C'est ce qu'a expliqué hier soir François Bayrou, le président du MoDem. Nous ne voterons ni pour un candidat du Rassemblement national, ni pour un candidat LFI au second tour.
01:15La France insoumise et même l'ensemble du Nouveau Front populaire sont d'ailleurs désignés comme l'ennemi numéro un de ces élections législatives par certains cadres des Républicains.
01:24L'ancienne tête de liste aux élections législatives François-Xavier Bellamy l'affirme. En cas de second tour entre le RN et le Nouveau Front populaire dans sa circonscription, il votera pour le candidat du RN.
01:36Et Camilla, certains syndicats se mobilisent aussi dans cette campagne et donnent eux aussi des consignes de vote.
01:42Oui, c'est le cas de la CGT et c'est une première historique au sein du syndicat. L'organisation appelle à voter pour le Nouveau Front populaire dont le programme est celui qui défend le mieux les travailleurs.
01:53Selon elle, à la CFDT, situation un peu différente, il n'y a pas de consigne de vote pour les électeurs, mais le premier syndicat de France appelle lui aussi à faire barrage contre l'extrême droite.