• il y a 6 mois
Jeudi 6 juin 2024, Florence Duprat reçoit dans SMART LEADERS Marc Brua (Squad).

Squad :
Créé en 2011, Squad connait une croissance « stratosphérique » pour atteindre en 2023 un chiffre d’affaires de près de 83 millions d’euros et conforte sa position au sein du TOP 5 des entreprises spécialisées en Cybersécurité.

Category

🗞
News
Transcription
00:0030% c'est la hausse des cyberattaques entre 2022 et 2023, comment les contrer ?
00:13On va voir ça avec mes deux invités, Marc Bruat, Directeur Général de Squad, bonjour et bienvenue, Pierre Nicolas, Directeur Général de SCACI, bonjour Pierre, bienvenue sur ce plateau.
00:23Alors face à cette hausse des cyberattaques, l'Europe a réagi avec la directive NIS2, de quoi s'agit-il ?
00:28C'est une directive européenne qui vient à la suite de la directive NIS1 et qui a pour objectif d'augmenter le niveau global de sécurité des entreprises,
00:37de plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires et de 50 salariés, donc l'idée c'est de rendre l'Europe plus forte et donc ça s'applique en France.
00:44Et c'est dans ce contexte que vous avez décidé de vous rapprocher, Squad et SCACI, alors tout d'abord un mot de Squad et puis après vous nous parlerez de SCACI ?
00:52Oui, Squad en fait c'est une société qui a une douzaine d'années d'expérience, on réalise en 2023 un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros et on est un des premiers acteurs en cyber en France et je vais laisser la parole à SCACI.
01:05SCACI, nous sommes experts en cybersécurité, des systèmes d'information industrielle, plus spécifiquement des systèmes critiques et embarqués et donc on adresse tous les sujets et les organismes qui ont un intérêt de la nation derrière leur système d'information.
01:19Donc il y a des vraies synergies entre vous finalement, entre vos deux entreprises.
01:21C'était la raison.
01:23Alors que va permettre ce rapprochement ?
01:25En fait SCACI vient vraiment compléter l'offre globale de Squad, on traitait à peu près tous les sujets en cyber et le parent-pauvre de notre offre c'était effectivement la partie cyber industrielle et c'est ce que SCACI vient compléter.
01:37Oui, c'est la raison pour laquelle vous vous êtes rapprochés ?
01:39Ah oui, on est dans le même secteur, la cyber, on a à peu près les mêmes niveaux de qualifications, notamment auprès de l'ANSI, ce qu'on appelle les qualifications PACI, mais SCACI était vraiment très orienté cyber industriel, là où nous on était plutôt orienté sur la partie IT.
01:53Et vous alors, pourquoi vous vous êtes rapprochés de Squad ?
01:56Eh bien nous, au niveau d'expertise, on a vu dans Squad un niveau de qualification à peu près ressemblant au nôtre, on leur apporte la maîtrise technique de tout l'embarqué des systèmes industriels, la maîtrise de la réglementaire et donc on va venir piloter la partie audit qu'on conseille dans les systèmes industriels pour Squad.
02:14Et donc la complémentarité à la fois de nos clients et de nos offres fait qu'on devient un acteur sur le marché qui est très intéressant.
02:21Alors justement, qu'est-ce que ça va permettre concrètement pour les entreprises qui veulent se prémunir contre les cyberattaques ?
02:27Aujourd'hui, ils auront le choix en fait en s'adressant au groupe Squad ou à sa filiale SCACI, ils auront un choix, une offre en fait globale en termes de sécurité, ils auront besoin de conseils dans le domaine des systèmes critiques qui pourront voir SCACI,
02:41ils ont besoin d'acquérir des solutions de sécurité, ils pourront s'adresser à notre filiale intégration sécurité qui est New Load, que vous aviez reçu d'ailleurs il y a quelques mois de ça.
02:50Donc vraiment, ce qu'on veut être, c'est un guichet unique pour tous les grands comptes ayant des problématiques de cybersécurité.
02:56C'est ça, un guichet unique, finalement ils auront tout sous la main et ça c'est crucial, surtout pour des entreprises qui évoluent dans des secteurs, on va dire critiques, qui sont très ciblés par les acteurs.
03:07Exactement, alors nous on a quatre secteurs d'activité stratégique, l'aéronautique, la défense spatiale, la banque et l'automotive qui rassemblent ces systèmes critiques et embarqués
03:17et le fait d'être avec Squad et d'avoir ce guichet unique et cette offre complémentaire, ça permet d'adresser des besoins qui ne trouvent pas forcément de prestataires à notre niveau de qualification, d'habilitation et d'expertise.
03:31Donc l'ensemble de Squad avec sa filiale intégration qui s'appelle Newload, avec SCACI qui est sa filiale expertise système industriel et Squad qui adresse l'ensemble des autres besoins,
03:43et bien on peut répondre à un gros industriel comme Airbus, Thales ou le CNES, mais également à l'ensemble de la chaîne des sous-traitants des grands industriels
03:51qui doivent répondre aux mêmes exigences de cybersécurité sur leur marché que leur impose le donneur d'ordres, Thales, le CNES, Airbus, mais qui n'ont pas forcément les mêmes moyens.
04:01Et comment ça va se matérialiser ou comment ça commence, parce que ce rapprochement date du mois d'avril, comment ça va se matérialiser ce rapprochement ?
04:08Est-ce que vous allez développer des applications communes ? Est-ce que vous allez faire des audits communs ? Comment ça va se passer pour le traitement ?
04:14Les premières synergies qui se mettent en place, c'est des synergies commerciales. On amène SCACI sur tous nos clients pour qu'ils y déploient leur oeuvre.
04:22On leur met aussi à disposition notre force de recrutement. Squad, en 2023, c'est 320 recrutements qui ont été réalisés, plus de 350 cette année.
04:29Donc voilà, on est sur des synergies commerciales recrutement et évidemment, il y a aussi beaucoup d'émulation technologique actuellement qui se fait entre les directions techniques de Squad et de SCACI.
04:40Donc tout ça est en train de se mettre en place. C'est vrai que c'est récent, c'est il y a un mois et demi.
04:43Quelque chose à ajouter ?
04:44Je pense que Marc a tout dit. Ça se traduit aussi par les rencontres d'équipes techniques. Dans nos milieux, les équipes techniques qui ont un autre niveau d'expertise aiment bien se confronter dans des communautés.
04:59Les pen testers, c'est une communauté. Les architectes, c'est une communauté. Et donc, on va pouvoir travailler des sujets communs de manière plus rapide, plus forte pour compléter nos offres, améliorer nos offres à des situations de marché.
05:11Et ça, c'est indispensable, cette émulation et puis améliorer les offres face à des hackers, on a l'impression, qui ont toujours une longueur d'avance finalement sur l'essai de se protéger des cyberattaques.
05:24Heureusement pas toujours, mais ce qui est vrai, c'est que dans nos métiers, on ne peut pas garantir 100%. C'est une course permanente entre les bons et les méchants, si on peut dire.
05:33Et notamment, l'intelligence artificielle, actuellement, vient pas mal rebeloter les cartes dans ce domaine-là, aussi bien pour les attaquants que pour ceux qui, comme nous, œuvront plutôt pour la défense de nos clients, où l'intelligence artificielle est aussi elle-même très utile.
05:46Oui, ça permet des attaques plus sophistiquées, mais ça permet peut-être de mieux se prémunir contre les attaques.
05:50Exactement, c'est l'histoire du gendarme et du voleur, ça se répète même dans la cybersécurité, mais il y a des choses que les entreprises peuvent faire et doivent faire, notamment pour se préparer, avoir des infrastructures qui soient robustes, avoir des process de gestion de crise.
06:06Tout ça, ça passe par de l'audit et du conseil. Et le nombre d'attaques qui va être démultipliée en période de Jeux Olympiques, puisqu'on estime à plus de 4 milliards le nombre d'attaques, de cyberattaques en France pour les Jeux Olympiques, il y a moyen de les contrer en amont des attaques, de manière simple et efficace. Après, il y en aura toujours, et c'est ce qui fait aussi que notre marché a un énorme potentiel.
06:31Alors justement, ce qui m'amène à cette dernière question, vos objectifs de développement avec ce rapprochement stratégique ?
06:36Ils sont élevés, ambitieux. En fait, on prévoit un chiffre d'affaires d'environ 150 millions à horizon 2026, ce qui fera probablement de Squad un des premiers acteurs français, ça c'est sûr, et européen. On est déjà en 2024, on devrait réaliser un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros, un groupe de plus de 900 personnes, donc on fait vraiment partie des principaux acteurs sur le marché.
06:57Merci en tout cas à tous les deux.
06:58Merci, merci à vous.
06:59Merci de votre accueil, merci à bientôt.
07:00Merci beaucoup.
07:01D'être venu sur le plateau de Smart Leaders.

Recommandations