Ce 22 juin, un étage d’une fusée s’est écrasé à proximité d’un village dans la province de Guizhou, dans le sud du pays, laissant s’échapper une impressionnante fumée orangée et toxique.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Si ces gens courent, se bouchent les oreilles et ont l'air d'avoir peur, c'est parce qu'un bout de fusée vient de s'écraser dans leur village.
00:05Nous sommes le 22 juin dans la province de Guizhou, dans le sud de la Chine.
00:08L'objet en question est en fait un étage d'une fusée Longue Marche 2C, et la fumée jaune-orange qu'il dégage serait vraisemblablement du péroxyde d'azote,
00:15selon le site spécialisé Space News, un composé chimique souvent utilisé dans la propulsion spatiale, mais qui est aussi très toxique et dangereux pour la santé.
00:22Aucun bilan humain n'a été communiqué suite à cet incident.
00:24Le lancement de la fusée a eu lieu le même jour depuis une base située dans la province du Sichuan, 800 kilomètres plus à l'ouest,
00:30et c'est d'ailleurs le résultat d'un partenariat entre la France et la Chine pour mettre en orbite un satellite d'observation.
00:34Alors même si le compte X de la mission s'est félicité du décollage réussi, ces vidéos amateurs viennent quelque peu nuancer son succès.
00:41Pékin multiplie les décollages de fusées ces dernières années, et espère en réaliser une centaine en 2024.
00:45Toujours selon Space News, les chutes de débris de fusée seraient courantes sur ces bases spatiales chinoises.
00:49Si les autorités du pays émettent des avertissements à la population, cela ne semble pas empêcher des scènes de panique comme observées le 22 juin dernier.