• l’année dernière
Éric Coquerel, député sortant “La France Insoumise” de Seine-Saint-Denis, candidat “Nouveau Front Populaire” à sa réélection, était l'invité de BFMTV ce mardi pour cette soirée spéciale à moins d'une semaine du premier tour des législatives. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comment on fait pour les 1600 euros net ? C'est assez simple, on fait en sorte que c'est une augmentation.
00:06Pour certaines entreprises, ça sera effectivement difficile. Certains secteurs sont beaucoup plus réduits que pour les autres.
00:10Et pour toutes les entreprises, ça va être difficile ? Comment vous allez charger le SMIC ?
00:12Vous avez une étude très claire qui a été faite il y a quelque temps par Economist.
00:17Par exemple, toutes les entreprises qui exportent, la plupart du temps, il n'y a quasiment pas du SMIC dans ces entreprises.
00:21Donc il y a certains secteurs, notamment le commerce. Par exemple, ça va être difficile.
00:24Donc ce qu'on va faire, c'est que les 223 milliards d'aides aux entreprises aujourd'hui non critérisées, qui sont dans le budget tout compris,
00:32nous allons les orienter justement par rapport à des entreprises qui créent de l'emploi, qui augmentent les salaires, qui sont verteuses.
00:41Et on va prendre un peu aux entreprises qui ont orienté une partie de ces aides vers les dividendes, comme on l'a vu depuis des années.
00:50Ça c'est le temps, je finis là-dessus, c'est le temps que la politique de la demande se mette en route, c'est-à-dire que les salariés qui vont gagner mieux leur vie,
00:57c'est aussi des consommateurs. Donc c'est par exemple, prenons un traiteur, j'ai eu un exemple sur une chaîne,
01:03ces gens-là vont plus faire fonctionner les affaires du traiteur. Donc au bout d'un moment, ça ira mieux. En attendant qu'il y ait ce choc, nous aiderons ce traiteur.
01:12Donc les PME auront des aides ?
01:14Oui, bien sûr. On n'a pas dit qu'on allait arrêter toutes les aides.
01:16Non, pas que des subventions, il y a trois formes. On a un fonds de solidarité, on a des aides, comme pendant le Covid, des crédits à taux zéro, voire à taux négatif.
01:27Et puis aussi des subventions, vous avez raison, il y a trois paliers. Laissez-nous le temps. On a eu quelques jours pour faire tout ça, je pense qu'on a le programme le plus chiffré qui existe.
01:35Mais il va falloir exactement affiner des choses. Et donc nous allons faire comme ça. Les Espagnols, ils ont augmenté le spi de 30%. Ils ont créé 800 000 emplois en quelques années.
01:44Donc arrêtons de dire que c'est l'Iran qui doit qu'on augmente les salaires dans ce pays, alors que manifestement, il y a quelques personnes à qui ça ne pose pas de problème qu'on augmente les dividendes de manière mieux échissée.

Recommandations