• l’année dernière
L'Espagnole Iratxe García Pérez et la Française Valérie Hayer présideront respectivement les groupes socialistes et libéraux.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le parti de centre libéral We New Europe est passé de la troisième à la quatrième force politique du Parlement européen à la suite des élections du 6 au 9 juin.
00:10Depuis cette date, des négociations ont été menées pour organiser les groupes. Sur la base, des résultats des partis nationaux ayant la même idéologie.
00:19We New Europe ne comptera que 74 membres, soit une baisse de près de 30 sièges par rapport à la législature précédente.
00:27Il est devancé par les conservateurs et réformistes européens, un groupe de droite dure qui compte 83 membres.
00:34La présidente du groupe, l'eurodéputée française Valérie Ayé, a été réélue ce mardi malgré les mauvais résultats du parti en France.
00:57Les élections ont été remportées par le parti populaire européen avec 189 sièges. Les socialistes et démocrates de centre gauche sont arrivés en deuxième position avec 136 sièges.
01:20L'eurodéputée espagnole Irache García a également été réélue présidente du centre gauche ce mardi. Ce groupe est essentiel pour réélire Ursula von der Leyen pour un second mandat à la présidence de la Commission européenne.
01:33Cette nomination est décidée par les 27 chefs d'État et de gouvernement lors d'un sommet qui se tiendra ce jeudi.
01:50La constitution formelle du Parlement européen aura lieu lors de la première session plénière à Strasbourg à partir du 16 juillet.

Recommandations