• l’année dernière
Trois jours après la crue soudaine qui a touché la commune de Saint-Christophe-en-Oisans, les habitants sont toujours coupés du monde. Le seul moyen pour y aller est l'hélicoptère. Les habitants sont inquiets quant à la saison touristique estivale qui doit commencer dans les prochaines semaines. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça fait maintenant trois jours que les 60 habitants de Saint-Christophe-en-Oison sont complètement coupés du monde.
00:07Trois jours depuis ces intempéries destructrices qui ont frappé cette vallée en plein cœur du massif des Écrins
00:15et qui ont eu pour conséquence de détruire une grande partie des infrastructures et surtout toutes les routes qui permettent d'arriver sur la commune.
00:22Le seul moyen d'accéder à ces villages, c'est l'hélicoptère.
00:25C'est d'ailleurs le moyen de transport que nous avons pris hier avec Simon Piresse de là-haut.
00:30On a pu voir la rivière qui s'est élargie, qui a totalement défiguré le paysage en portant avec elle des pans entiers de route.
00:38Alors ici à Saint-Christophe, fort heureusement, c'est un petit peu en hauteur. Il n'y a pas eu de dégâts.
00:42Mais lorsqu'on va un petit peu plus loin, la ville de l'Aberard qui est située à une dizaine de kilomètres d'ici est totalement détruite.
00:51C'est un ruisseau, un torrent même, qui s'est engouffré dans la ville et qui a absolument détruit tout sur son passage, l'église et les chalets.
01:00On sait qu'une centaine de personnes ont été évacuées de ce hameau. Désormais, c'est une ville fantôme.
01:06Pour ce qui est des habitants de Saint-Christophe, ici, bien sûr, ils sont absolument choqués par ce qui a pu se passer.
01:13Ils sont solidaires, bien sûr, de leurs voisins de l'Aberard, mais ils commencent surtout à s'inquiéter pour la saison touristique.
01:19Ici, nous sommes en haute montagne. C'est un haut lieu de l'alpinisme très prisé des touristes.
01:25Et ici, le tourisme est justement une activité économique extrêmement importante, primordiale pour les habitants ici,
01:33qui s'inquiètent donc du devenir économique de cette zone, du Massif des Écrins.
01:38Et surtout, à quelques semaines de l'ouverture de la saison touristique, ils ne savent pas si elle pourra vraiment avoir lieu.

Recommandations