• il y a 6 mois
Une "mission d'évaluation des dégâts" a été annoncée par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, après l'inondation qui a touché la commune de Saint-Christophe-en-Oisans (Isère), où cent personnes isolées ont été évacuées par hélicoptères depuis vendredi.

"La première urgence, c'était la mise à l'abri, la deuxième c'est maintenant la reconstruction", a déclaré le ministre sur BFM TV.

Il a, en ce sens, annoncé "une mission d'évaluation des dégâts" pour "très rapidement débloquer un fonds d'urgence pour les collectivités locales" et permettre le début de travaux "dès les prochains jours".

M. Béchu a également assuré que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dans "une quinzaine de jours" pour la commune sinistrée.

Dès samedi matin, la décrue s'est amorcée sur la commune où l'inondation a totalement coupé la route principale d'un hameau et provoqué les évacuations de ses occupants par voie aérienne, a indiqué plus tôt à l'AFP la préfecture.

"L'ensemble des personnes ont été prises en charge et hébergées cette nuit aux Deux-Alpes avec l'aide de la mairie", a précisé un porte-parole de la préfecture de l'Isère.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur plusieurs kilomètres, une route en pointillé comme mangé par la crue torrentielle, le trafic est toujours interrompu dans la vallée du Vénéo.
00:09Ah bah en haut elle est barrée, c'est clair.
00:12Impossible de passer là ?
00:13Ah non.
00:14Cette nuit, les flots ont créé de nouveaux affaissements. Les deux villages de Saint-Christophe-en-Oisan et de Vénosque restent isolés, c'est là-bas que vit la mère de cet habitant.
00:23Là il y a 4 kilomètres jusqu'à Vénosque.
00:26Pour aller voir votre maman ?
00:27Ouais.
00:28C'est pas pratique on va dire.
00:29Faut une heure.
00:31Une heure de marche à peu près ?
00:32Oui.
00:33Consolider les berges, recréer intégralement des pans de route pour au moins dans un premier temps laisser les véhicules de secours passer, probablement dès cette semaine selon les services du département.
00:44Autre priorité, sécuriser aussi les sentiers de randonnées nombreux dans le secteur, la plus abondante a fragilisé beaucoup de chemins, or les randonneurs partent parfois pour plusieurs jours.

Recommandations