• il y a 6 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Allez on va donner la parole à Sébastien Bordonnaz maintenant pour fêter un anniversaire parce que c'est les 30 ans d'une saga qui met en scène des insectes, des petits animaux, ça s'appelle les drôles de petites bêtes et c'est des histoires illustrées pour un très jeune public.
00:13Oui mais illustrées de main de maître par Antoon Krings, alors si vous êtes en région parisienne, allez à la galerie Gallimard, c'est gratuit à Nice, et vous verrez jusqu'au 13 juillet 75 peintures, 32 crayonnés de toute beauté, alors c'est vraiment sublime, vous pouvez sur place, moyennant 6,50€ à Nice,
00:28vous offrir Lily Pissenly, c'est le dernier album officiel des drôles de petites bêtes, ça fait 30 ans qu'elles existent ces drôles de petites bêtes, le premier album c'était Mireille l'abeille, il y en a eu 73 des albums traduits en plus de 18 langues, 21 millions d'albums vendus,
00:44derrière cet énorme succès, un homme donc, Antoon Krings, un papa belge, une maman française, il a commencé vous savez en faisant quoi ? Eh bien en faisant de la haute couture, c'est lui qui dessinait les motifs pour Ungaro, alors je lui ai posé une question de journaliste, mais pourquoi les insectes ?
00:57Pourquoi les insectes ? Déjà pour la beauté des insectes, moi j'ai commencé par être dessinateur textile, un des sujets favoris des dessinateurs textiles c'est de faire des fleurs, moi j'ai voulu tout de suite introduire des insectes, et on me disait oh non surtout pas ça, les gens c'est répulsif, c'est très négatif, c'est très mauvais, donc oublie tes insectes et repars avec tes insectes.
01:17Sur ces 30 ans de création, ce qui paraît fou, j'ai passé la moitié de ma vie à travailler cette collection, donc j'ai l'intérêt à en être fier, sinon c'est le suicide assuré, mais mes premiers lecteurs sont devenus de jeunes adultes, voilà c'est ça la réussite.
01:32Ça fait 30 ans qu'ils dessinent Roméo le crapaud, Maud la taupe et Hugo l'asticot, Bernard vous avez présenté sur scène Morbac l'homorphion, donc vous voyez quel est le récit.
01:40Didier le bourdon, Bernard le cafard.
01:45Tout ça pouvait porter à sourire, mais dans l'atelier mansardé de Antoine Krings qui donne sur la cour de Matignon, ça sent l'amour artisanal du travail bien fait, la peinture, les pinceaux très fins, un rapport très sensuel avec la matière, pas de palette graphique, et sur les étagères, surtout beaucoup de livres de naturalistes pour, dit-il, ne pas trahir les petites bêtes,
02:02parce qu'Antoine Krings se documente de façon obsessionnelle sur les animaux, les insectes, pour être au plus près de leur anatomie et de leur caractère.
02:09Si vous êtes en région parisienne aussi, sachez que les drôles de petites bêtes s'exposent au domaine national de Saint-Cloud.
02:15Je vous ai apporté le dernier Lili Pissenlit chez Gallimard Jeunesse pour un peu de douceur poético-bucolique grâce à Antoine Krings, qui est très fier de faire de l'illustration jeunesse, et il a mille fois raison.
02:25Et en plus, ce dessinateur d'insectes est né à Fourmis, à 30 kilomètres de mon nom ! Je mets rien que pour ça, j'ai envie d'en parler !
02:31Il était vraiment fait pour ça. Vous les connaissiez, ces dessins, Bernard Campora ?
02:35Oui, j'en ai lu quelques-uns à mon fils, oui.
02:38Ça faisait tous passer entre les mains, c'est magnifique.
02:4030 ans, maintenant c'est les fils des parents qui voient.
02:44Merci Sébastien Bordenave, qu'on retrouve tous les dimanches dans la Voix et Livres de Nicolas Carreau de 19h à 20h.
02:50Le dimanche, après le Journal Permanent sur Europe, nous aurons la visite d'un invité inattendu, bien connu de Culture Média, le philosophe Socrastote.

Recommandations