• il y a 6 mois
Caroline Fourest, directrice éditoriale du magazine "Franc-Tireur", était l’invitée de C'est pas tous les jours dimanche ce dimanche 23 juin 2024. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je crois surtout que si on s'intéresse à la France, il faut oublier de se poser la question, on verra au soir du deuxième tour, si le pari du Président était totalement aussi ébuesque qu'il peut nous paraître là maintenant, effectivement, ou pas.
00:12Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si au lendemain du second tour, nous allons avoir pour Premier ministre Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon ou Gabriel Attal.
00:20En fait, c'est ça qui m'intéresse. Et j'aimerais surtout que les Français, pour choisir en confiance leur destin, comprennent bien que les sondages ne sont pas une indication aussi fiable que pour les Européennes,
00:29que nous ne sommes pas du tout dans la même élection. À un tour, nous sommes dans une élection législative à deux tours, où la question qui, moi, m'intéresse depuis 30 ans de combat contre l'extrême droite et contre les extrêmes en général, c'est celle du barrage républicain.
00:43Et ce qui m'intéresse, c'est de savoir combien il y aura au second tour de duels LFI-RN qui vont mettre les citoyens modérés, rationnels, raisonnables, et qui ont vraiment envie que leur pays aille mieux que ça, dans une situation impossible.
00:56Et pour ça, j'en veux énormément, énormément, Benjamin, je vous le dis franchement, au nouveau Front populaire, d'avoir obligé des citoyens de gauche, y compris des gens qui, à gauche, ont voté pour Raphaël Glucksmann, de vivre dans la crainte de se retrouver au second tour, avec tellement de circonscriptions LFI, qu'ils n'auront peut-être qu'un choix impossible entre LFI et l'ERN.
01:14Vous avez entendu, il y a un instant, Lionel Jospin, qui n'est pas exactement un gauchiste ou quelqu'un qui, disons, transige avec l'essentiel des valeurs républicaines, il dit, au fond, face au péril du RN, la gauche n'avait d'autre choix que de s'unir.
01:28Vous auriez préféré qu'elle parte divisée et que, donc, en cela, ça finisse par favoriser le RN ou la majorité présidentielle ?
01:35Je ne suis pas une femme politique, je suis une intellectuelle, donc moi, j'ai vraiment envie de clarification dans ce pays, de clarification pour que les Français, justement, s'y retrouvent.
01:43J'entends qu'il y a un calcul électoral qui est de dire, on met les deux gauches dans le même sac, des gauches qui ne sont absolument pas compatibles, ni sur l'Ukraine, ni sur le Hamas, ni sur l'essentiel.
01:54On ne parle pas de divergence sur la TVA, on ne parle pas de divergence sur des choses mineures, on parle de divergence sur la question totalitaire, le risque de la guerre à nos portes, des choses de cet ordre-là.
02:05Moi, j'aurais aimé, oui, je vous le dis franchement, qu'on ait le choix entre cinq options, l'extrême droite, la droite républicaine, et je remercie la droite républicaine d'avoir remonté la digue et d'avoir clarifié de ne pas avoir fait l'union des droites,
02:18le centre, la gauche républicaine et la gauche qui, pour moi, n'est plus républicaine, qui est la gauche de la France insoumise.
02:25Et si, vous avez aussi entendu M. Jospin vous dire, heureusement, que la droite a sauvé l'honneur, la droite républicaine, en ne s'alliant pas, en ne laissant pas M. Ciotti les emmener dans une alliance des droits, dans une union des droites avec le Rassemblement national,
02:38j'aurais aimé qu'il y ait de l'autre côté quelqu'un de si courageux que la droite républicaine pour, effectivement, sauver la gauche républicaine d'une alliance qui brûle les cartes, qui rend tout confus et qui ne permet pas, et qui va empêcher des gens de voter pour eux, concrètement.

Recommandations