• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur L'Estoire TV. Dans notre émission Levé de fond, les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter, proposer leurs projets.
00:16Aujourd'hui, c'est Vincent Blachel, le fondateur d'Octometa. C'est un transformateur de déchets agricoles en énergie renouvelable que nous accueillons.
00:25Vincent, bonjour. Expliquez-nous tout. Octometa, métallisation. Déjà, qu'est-ce que c'est la métallisation pour ceux qui connaissent mal ou peu le procéder ?
00:35La métallisation, c'est un phénomène naturel. C'est de la décomposition de matière organique privée d'oxygène à une certaine température.
00:44On a les bactéries qui sont présentes dans les estomacs qui vont dégrader la matière et libérer un biogaz qui est riche en méthane.
00:52Ce biogaz permet de faire soit l'électricité, soit de la chaleur. C'est bien ça ?
00:55Exactement. On peut valoriser le biogaz de différentes manières. Sur les petites installations de méthanisation, on va privilégier la co-génération et produire de l'électricité et de la chaleur.
01:06Sur des plus grosses installations, on va épurer ce biogaz pour ne garder que le biomethane et l'injecter dans le réseau de gaz pour consommation dans les chaudières et sur les gazinières.
01:17Deux mots sur votre parcours. Qu'est-ce qui vous a conduit à créer cette entreprise ?
01:23J'ai eu une première vie de sportif de très haut niveau. Je faisais du hockey sur glace. J'ai arrêté ma carrière à 36 ans.
01:34J'ai repris un cursus en école de commerce à 34 ans où j'avais choisi comme sujet de mémoire de fin d'étude les énergies renouvelables comme revenu complémentaire pour les agriculteurs.
01:44J'avais étudié à cette occasion tout ce qui était éolien, photovoltaïque et la méthanisation agricole.
01:50Après ma carrière, j'ai eu l'opportunité de m'associer avec un ingénieur qui était en train de mettre au point un nouveau procédé de méthanisation qui permettait de valoriser les fumiers et les paillers.
02:04Que fait exactement Octometa ? Et surtout, quelles sont les spécificités ? En quoi ils se distinguent ?
02:09Parce que des projets de méthanisation, on en voit pas mal. On voit même ici sur Investeur TV qu'il y a des sociétés qui sont cotées.
02:16On reçoit dans l'émission Bourse. Comment vous procédez exactement et comment vous distinguez des autres acteurs ?
02:22La méthanisation se développe actuellement en France sur le modèle un petit peu allemand.
02:27Quand les Allemands ont arrêté le nucléaire après Fukushima, ils ont fortement développé une filière méthanisation en voie liquide où, pour produire du gaz, ils cultivaient du maïs.
02:38Et avec ce maïs, ils mettaient des coproduits comme du lisier pour produire de l'électricité et compenser l'arrêt du nucléaire.
02:49Donc c'est un petit peu cette technologie qu'on a importée en France. Et cette technologie nécessite de cultiver beaucoup de biomasse, beaucoup de culture pour être en capacité de produire de l'énergie.
03:02D'accord. Donc votre astuce, c'est d'aller dans l'exploitation agricole où la matière est déjà présente. C'est du fumier, des déchets, etc.
03:09Et vous les utilisez plutôt que de sacrifier du maïs, entre guillemets, pour faire le procédé.
03:15Exactement. La grosse différence, c'est que de nombreux verrous ont été levés avec Octometa, qui a une solution pour valoriser des fumiers bruts, des pailles.
03:27La paille, ça reste le coproduit de la céréale. Quand le céréalier va planter sa récolte, c'est pour vendre sa récolte de céréales.
03:35Il reste un coproduit qui est la paille, qui est très intéressant dans le procédé Octometa pour produire de l'énergie.
03:41Du coup, vous allez vous implanter sur l'exploitation agricole. Ça ne vous évite pas d'avoir les coûts d'amortissement du foncier, etc.
03:49Exactement. On va s'implanter sur des terres agricoles. L'objectif, ce n'est pas de faire des gros projets territoriaux,
03:57mais c'est de faire des petites installations à la ferme pour que l'exploitant agricole...
04:02Soit autosuffisant. Ce n'est pas pour revendre son électricité, j'imagine.
04:06On revend l'électricité sur le réseau.
04:09Je pensais que c'était pour que l'exploitation soit autosuffisante. Vous arrivez aussi à...
04:14Il y a des prix de rachat garantis et subventionnés. Aujourd'hui, les fumiers qui sont stockés à l'air libre se dégradent.
04:23Ça représente 3% des gaz d'effet de serre en France. C'est un vrai problème. Octometa propose une solution qui permet de résoudre ce problème.
04:34Vous faites pire de coup. Vous absorbez l'effet de serre.
04:37Ça devient une ressource pour l'éleveur. Les éleveurs ne sont pas forcément les plus aisés au niveau de l'agriculture.
04:49Avoir un complément de revenu lié à la production d'électricité permet de sécuriser financièrement l'exploitation.
04:57C'est intéressant pour l'exploitation. Pour vous, vous gagnez sur quoi ?
05:01Nous, on est un bureau d'études spécialisé qui détenons une technologie. On vend des installations Octometa adaptées à la taille de l'exploitation.
05:10On assure une maintenance de l'installation et on fournit les logiciels pour le suivi et le pilotage de l'installation.
05:19Pour la construction de l'installation et la maintenance, c'est vos propres équipes ou vous sous-traitez ?
05:23Pour la construction, on sous-traite les spécialistes qui maîtrisent parfaitement tout ça.
05:28On n'a pas vocation à investir dans des machines qui seraient immobilisées et qui ne seraient pas utilisées toute l'année.
05:34La valeur ajoutée se fait sur la conception en fonction de la configuration de l'exploitation.
05:39A quel stade en ce moment êtes-vous ? Combien d'exploitations sont déjà signées et combien vous en avez dans le pipe commercial ?
05:45On a signé une première installation la fin 2023. Le permis de construire est en cours de dépôt.
05:51On a une vingtaine d'agriculteurs, d'éleveurs pour la plupart, qui sont très intéressés par le procédé
05:59et qui attendent de venir visiter la première installation pour commander la leur.
06:04On est en relation également avec toutes les coopératives agricoles du nord de la France
06:09qui seront des relais pour communiquer sur cette solution qui est vraiment un plus pour tout le monde.
06:15Avant que le chiffre d'affaires soit assez conséquent, vous avez besoin de fonds. Combien et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
06:21Aujourd'hui, on est en train de faire une levée de 500 000 euros globalement en equity.
06:26Cet argent va nous permettre de recruter un ingénieur pour le bureau d'études, un ingénieur travaux et un commercial.
06:35Le reste est réparti entre les outils de production, les besoins en fonds de roulement et le marketing.
06:41On est sur une valorisation de quelle fourchette ?
06:43On est sur une valorisation pré-monnaie d'un million neuf cent mille euros.
06:47Pour conclure, Vincent, avez-vous un message particulier à l'installation de tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent aujourd'hui ?
06:53Le message que j'aurais à passer, c'est qu'on a tous des racines agricoles.
06:58Octometa, c'est vraiment une solution qui permet de décarboner les déchets agricoles et de produire une énergie verte.
07:06On a un impact environnemental fort et un impact sociétal important puisqu'on va redynamiser le tissu économique rural.
07:15Vincent, merci de nous avoir proposé de participer à ce projet.
07:20Je vous souhaite un grand succès pour Octometa.
07:23Bien entendu, tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Vincent ou bien, sous la vidéo, recevoir le dossier de présentation.
07:29Merci à tous de nous avoir suivis.
07:31Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans les cas d'investir.
07:36Au revoir.