• il y a 6 mois

Législatives 2024 : Les Républicains rejettent une alliance avec la Macronie... malgré quelques petits arrangements
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors pour ces auditions devant les chefs d'entreprise, c'est Bruno Le Maire pour le camp présidentiel qui s'y collera, il sera, je vous le rappelle, à 8h10 l'invité de Laurence Ferrari.
00:08Chez les Républicains maintenant, le président Éric Ciotti n'en démord pas ce matin dans les colonnes du Figaro, il défend l'alliance avec le Rassemblement National.
00:16L'union des droites seule rempart contre une victoire de l'extrême gauche et le maintien du macronisme au pouvoir, le député sortant des Alpes-Maritimes lance cet appel à ses ex-camarades,
00:26revenez à la raison et à la maison, une maison qui a du mal à tenir debout après l'alliance avec l'ERN, certains cadres dénoncent cette fois les tentatives d'accord avec la majorité présidentielle,
00:37ce qui a obligé les élus tentés par l'aventure à changer de braquet à la dernière minute.
00:42Oui, après plusieurs tractations entre les Républicains et la majorité présidentielle, la droite fait le choix d'affronter la Macronie dans les circonscriptions les plus symboliques,
00:50dans l'objectif de faire taire les doutes sur une potentielle alliance avec le camp d'Emmanuel Macron.
00:55Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, Stéphane Séjournet, ministre des Affaires étrangères, ou encore le locataire de Matignon, Gabriel Attal, auront finalement bien des adversaires LR.
01:03Même chose pour le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans son fièvre de Tourcoing.
01:07Les ténors du parti de droite espèrent ainsi éclipser les dizaines d'alliances conclues localement avec la majorité.
01:13On parle de 25 circonscriptions dans lesquelles les LR n'auront pas de concurrents du camp présidentiel.
01:19A l'inverse, dans le Var, où le RN est bien implanté, les LR cèdent la place aux candidats Renaissance et Horizons dans deux circonscriptions.
01:25Tout comme à Marseille, où Sabrina Agristi-Roubach, la secrétaire d'Etat à la Ville, n'affrontera pas de candidats LR.
01:31Autant d'alliances qui pourraient signer l'arrêt de mort du groupe de droite au lendemain des élections,
01:35déchirée désormais entre les fidèles d'Eric Ciotti et un noyau, divisé entre partisans et réfractaires, d'une entente avec le camp présidentiel.
01:43Maï Hélène Trémolet, du service politique d'Europe.

Recommandations