• il y a 6 mois
La campagne pour les élections législatives bat son plein. Plusieurs personnalités sont en déplacement pour tenter de convaincre les Français de voter pour eux. Mais qu'en pense justement la société française? 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un vrai dire, c'est un petit peu compliqué peut-être d'établir une ligne directrice et globale ici à Strasbourg mais ce que je peux quand même vous faire remarquer, vous dire, c'est que les élections législatives sont dans toutes les têtes, dans tous les esprits sauf qu'on n'en parle pas forcément au quotidien ici, au bureau ou en famille ou en tout cas beaucoup moins que les jours précédents depuis la dissolution, une dizaine de jours, les personnes rencontrées ce matin ont l'air assez fixées sur leur choix et en débattent assez peu.
00:26Vous le voyez ici, il fait beau pour une fois à Strasbourg et les gens ont l'esprit un petit peu ailleurs, on parle ici de l'euro de football, on parle des prochains départs en vacances par exemple et la politique c'est un petit peu le sujet qu'on évite.
00:39Beaucoup des personnes qu'on a pu croiser depuis ce matin espèrent rapidement pouvoir voter et tourner la page des élections afin de passer à autre chose, tout simplement, écoutez-les au micro de Coralie Haenel.
00:53C'est de la politique politicienne donc c'est sans intérêt, on ira voter point barre et on sait ce qu'on va voter donc on n'a pas besoin d'écouter tous ces débats qui sont un peu stériles.
01:02C'est le spectacle de la politique en France depuis 40 ans donc on est un peu blasé maintenant.
01:07Je suis mais effectivement le fait qu'il y ait autant de candidats ça me gonfle un peu effectivement.
01:12Cette campagne commence à me casser les pieds. Au départ lorsque le Président de la République a décidé de dissoudre l'Assemblée, j'ai pensé que c'était pour mettre de l'ordre dedans.
01:24Et là je vois que c'est plus de l'ordre, aujourd'hui c'est, je ne veux pas utiliser le mot parce que c'est vulgaire, mais c'est un gigantesque désordre.
01:34Alors les Alsaciens vont sans doute malgré tout tendre une oreille aux différents débats des candidats les prochains jours.
01:39Mais pour la plupart la campagne en cours, les petites phrases, les prises de position de tel ou tel candidat dans leur circonscription ne changeront absolument rien.
01:49S'abstenir, faire barrage ou se prononcer pour une autre majorité, les personnes rencontrées ce matin semblent donc bien déterminées dans leur vote.
01:56Il ne reste donc plus qu'à l'exprimer mais il faudra donc encore attendre une douzaine de jours environ au milieu de cette ambiance plutôt particulière.

Recommandations