• il y a 6 mois
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, était l’invité du Live Switek ce mercredi 19 juin.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Moi, je pense que les Français, quand ils râlent sur vous, quand ils vous engueulent, quand ils vous disent « ça, ça va pas », ils vous disent quelque chose, comme dans un couple.
00:08Vous savez, ça fait quasiment dix ans, si on raisonne avec un peu de recul, que les Français sont en couple avec le président de la République, depuis qu'il est ministre de l'Économie et qu'il a été candidat avec son présidentiel.
00:20On disait « De Gaulle, dix ans, ça suffit ». Moi, j'ai une affiche dans mon bureau « Dix ans, ça suffit », même De Gaulle.
00:25J'ai distribué des tracts pour Jacques Chirac en 2002. C'était très difficile.
00:29J'ai soutenu Nicolas Sarkozy. Il a été très attaqué. Ceux qui ont aimé François Hollande, tout le monde le sait, il a été très attaqué.
00:36Et donc aujourd'hui, au bout de dix ans, il n'est pas anormal que le président de la République voit qu'avec son peuple, il y a manifestement des choses à se dire, des choses dures parfois à se dire,
00:48comprendre qu'il a pris une claque, parce que nous avons pris une claque, et de revenir humblement vers les Français pour dire « c'est vous qui décidez ».
00:54– Vous parlez de couple. Dans un couple, Gérard Darmanin, ça peut arriver, on divorce. Est-ce que la dissolution, ce n'est pas le début du divorce ?
01:00– Oui, on divorce, mais pas toujours. Parfois aussi, on se dit, on prend quelques jours, on s'est engueulé, on se revoit, et puis finalement,
01:06c'est bête tout ce qu'on a construit ensemble quand même. Tu ne veux pas faire un effort de ton côté ?
01:09– C'est ce que vous dites aux Français ce matin.
01:11– Non, c'est à nous de faire un effort. C'est le peuple qui nous a dit ça.
01:13Je pense que les Français disent ça. On a construit de belles choses ensemble. On a passé des moments difficiles, comme dans un couple.
01:19La Covid, la guerre en Ukraine, incontestablement, les gilets jaunes, des difficultés économiques extrêmement fortes.
01:23Le président de la République est arrivé, le chômage était très haut. Aujourd'hui, il est assez bas.
01:27Il y a eu des bons et des mauvais moments, comme dans tous les couples.
01:29Et là, il y a eu une claque, il y a eu une dispute extrêmement forte, il y a eu un message qui a été passé.
01:33– Vous pensez pouvoir vous rabibocher avec les Français ?
01:35– Le président de la République et la majorité, aujourd'hui, est dans une période d'écoute et d'essai de convaincre
01:41qu'il ne faut pas aller vers l'aventure. Il ne faut pas quitter le foyer.
01:45Le foyer, aller essayer quelque chose qui peut apparaître intéressant, apparaître rêveur, si j'ose dire, apparaître sexy,
01:53pour casser, finalement, ce que nous avons construit ensemble, pour aller vers l'aventure.
01:57La France Insoumise, ce sera l'aventure et la ruine.
01:59Le Rassemblement National, ce sera l'aventure et la ruine.
02:01Donc c'est à nous, bien sûr, c'est à nous de convaincre. C'est pas aux Français de nous convaincre.
02:05C'est à nous de convaincre les Français qu'on les a entendus et qu'on va améliorer les conditions de la vie du couple.

Recommandations