Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député sortant de Seine-et-Marne, était l’invité du Face-à-Face sur BFMTV - RMC.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est simple, moi je souhaite que ce soit l'ensemble de celles et ceux qui formeront cette nouvelle majorité qui puissent se retrouver au lendemain du 7 juillet
00:10et qui puissent ensemble désigner celui ou celle qui sera le mieux placé pour répondre à une situation qui est sincèrement privée.
00:16Comment prendrez-vous la décision ? Est-ce qu'il y aura un vote ?
00:18Oui, moi je souhaite un vote.
00:19Vous souhaitez un vote, en avez-vous eu la garantie ?
00:21Mais il y aura un vote parce que de toute façon c'est la seule façon d'arbitrer, moi je ne connais pas d'autre façon d'arbitrer.
00:25Parce qu'au sein de la France Insoumise, et ils l'ont toujours revendiqué comme tel, et quelqu'un comme Mathilde Panot l'a déjà dit à mon micro,
00:32il n'y a pas de vote, ils disent qu'ils ne sont pas un parti traditionnel. Avec des votes, il y a des désignations qui sont parfois un peu opaques.
00:40Oui, mais là vous comprendrez qu'il s'agit d'une majorité, ce n'est pas la France Insoumise toute seule.
00:45Si vous faites des calculs assez simples, vous avez en fait, même dans la situation actuelle,
00:50vous avez une voix de plus pour les socialistes, les communistes et les écologistes rassemblés.
00:56C'est dire qu'il n'y a pas en fait un bloc insoumis qui s'imposerait au reste de la gauche et des écologistes.
01:02Et moi je souhaite non pas dire que les insoumis n'ont pas leur mot à dire, mais ça ne peut pas être l'alignement sur tel ou tel.
01:09Et je le dis de manière très ferme, la seule façon de faire fonctionner cette nouvelle majorité, ce sera d'avoir un fonctionnement démocratique.
01:18En l'absence de fonctionnement démocratique, les choses ne dureraient pas.