• il y a 6 mois
La répartition délicate des postes à responsabilité est le prochain chapitre après les élections au Parlement européen.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après la bataille pour les élections européennes, c'est au tour de celles pour les postes-clés de l'UE.
00:07D'abord la présidence de la Commission européenne, une fonction convoitée, renouvelée tous les 5 ans, mais qui n'est pas soumise au vote des électeurs.
00:15Le processus de nomination dépend en effet principalement des chefs d'État et de gouvernement des 27 pays membres de l'UE.
00:22Ces prochaines semaines, ils devront se mettre d'accord pour proposer un candidat ou une candidate, puis soumettre leur choix aux eurodéputés qui voteront par la suite.
00:30Plusieurs noms circulent déjà, comme Mario Draghi, ancien patron de la BCE et ex-premier ministre italien entre février 2021 et octobre 2022.
00:40Face à lui, Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission européenne et candidate à sa propre succession.
00:47Pour conserver son poste, elle devra mettre en avant son bilan. Mais au cours de son mandat, elle s'est heurtée à de nombreuses critiques concernant ses positions diplomatiques.
01:17Autre poste clé, celui de président du Conseil européen, qui consiste à présider les réunions du Conseil, qui réunit les chefs d'État des pays membres de l'UE.
01:31Le belge Charles Michel, qui a effectué deux mandats, ne peut pas se représenter. Alors plusieurs noms circulent, comme Antonio Costa, ancien premier ministre du Portugal, ou encore Mette Frederiksen, première ministre du Danemark.
01:44Le poste de chef de la diplomatie européenne est également à pourvoir. Là aussi, plusieurs noms circulent pour remplacer Josep Borrell, comme celui d'Alexander De Croo, qui a démissionné il y a quelques jours de son poste de premier ministre belge, après une double défaite électorale.
01:59Kaya Kalas, première ministre estonienne, est aussi mentionnée pour occuper la fonction de chef de la diplomatie européenne. Elle s'est démarquée par son soutien appuyé à l'Ukraine.
02:14Ce mois-ci, les chefs d'État et de gouvernement des 27 se retrouveront à plusieurs occasions à Bruxelles. Ils auront notamment l'occasion de discuter des possibles candidats à ces postes clés.

Recommandations