L'attaquant de l'équipe de France de football, Kylian Mbappé, s'est exprimé ce dimanche au sujet des élections législatives anticipées et de la montée du Rassemblement national dans le pays. Son coéquipier, Marcus Thuram, avait déjà appelé à voter le 30 juin et le 7 juillet contre l'extrême droite.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, Samy, ce n'est pas une surprise cette sortie, cette déclaration forte et cette prise de position courageuse surtout de la part de Kylian Mbappé.
00:07On s'y attendait pour plusieurs raisons. Depuis plusieurs jours ici, les joueurs de l'équipe de France sont interrogés sur le sujet.
00:12Ousmane Mbele et Olivier Giroud ont appelé les Français à se mobiliser, à aller voter pour ces élections législatives.
00:18Marcus Thuram, hier, lui, est allé plus loin. Il a pris position. Il a nommé le mâle, selon lui, qu'il faut combattre.
00:23C'est le rassemblement national, on le sait. Marcus Thuram, il faut le rappeler, fils de Lilian Thuram, champion du monde 1998.
00:29Ce n'est pas anodin, très engagé dans cette lutte contre le racisme. Kylian Mbappé aussi, il parle tout d'abord en tant que capitaine de l'équipe de France.
00:36On l'attendait, cette sortie du capitaine de l'équipe de France, veille de match, évidemment.
00:39Il parle presque au nom de tous ses coéquipiers, au nom de l'équipe de France, même si, on le rappelle, l'équipe de France est neutre,
00:45comme l'a rappelé la Fédération française de football dans un communiqué publié hier soir.
00:49Mais Kylian Mbappé, souvenez-vous, c'est un homme en dehors des terrains qui est très engagé, très engagé dans cette lutte contre le racisme
00:55et qui a déjà publiquement pris position. Il avait pris position, souvenez-vous, tout d'abord avec Michel Zecler, ce producteur en novembre 2020
01:03qui avait été passé à tabac par la police. Il lui avait mis stop au racisme et lui avait apporté tout son soutien.
01:08Autre soutien de Kylian Mbappé, c'était il y a un an, à peine, Naël, ce jeune homme de 17 ans à Nanterre
01:16qui avait été tué par un tir de policier suite à un refus d'obtempérer, il avait écrit « j'ai mal à ma France ».
01:22Il est engagé, Kylian Mbappé, il ne s'en est jamais caché. Cette sortie aujourd'hui du capitaine de l'équipe de France n'est pas du tout surprenante.
01:30Elle était même attendue, on attendait sa conférence de presse pour savoir quelle position il allait avoir
01:35et on le savait qu'il n'allait pas se cacher et qu'il allait pousser les Français, comme il l'a dit, à aller voter, évidemment,
01:41et qu'il a rappelé encore, il l'a dit « j'espère qu'on sera encore fiers du maillot de l'équipe de France le 7 juillet prochain ».