• il y a 6 mois

Category

📺
TV
Transcription
00:00Oui, la preuve encore en ce moment que le football est politique, avec cette lettre hier écrite par Fabien Roussel au joueur de l'équipe de France, le secrétaire national du parti communiste,
00:09qui est l'une des figures de ce nouveau front populaire, qui appelle clairement les bleus non pas à voter, mais à se mobiliser contre le rassemblement national, cette lettre de Fabien Roussel.
00:19Réponse tout de suite dans la soirée hier de la Fédération française de football avec un communiqué.
00:24Elle s'associe tout d'abord au nécessaire appel à voter, qui est selon elle une exigence démocratique, mais elle souhaite également rappeler la neutralité de l'institution, la neutralité de l'équipe de France également,
00:35et elle demande d'éviter toute forme de pression et d'utilisation politique de l'équipe de France.
00:41On le sait évidemment, les joueurs de l'équipe de France ont beaucoup d'influence, ils ont des millions d'abonnés par exemple sur les réseaux sociaux, leur voix porte clairement.
00:48Les joueurs comme Ousmane Dembélé, Olivier Giroud ont appelé ces derniers jours oui à aller voter suite aux fortos d'abstention aux élections européennes.
00:55Marcus Thuram, lui, il est allé encore plus loin hier dans sa prise de position, une prise de position courageuse.
01:01Il nomme clairement celui qu'il faut combattre, c'est le rassemblement national, il appelle à se battre contre ce parti.
01:07Ce n'est pas anodin, on le rappelle, Marcus Thuram, fils de Lilian Thuram, champion du monde, 98, très engagé dans la lutte contre le racisme.
01:15Oui, cette crise politique en France déborde d'ici jusqu'en Allemagne, jusqu'à Paderborn au sein de l'équipe de France.
01:20Mais les Blancs, on le rappelle, vont partir dans quelques minutes maintenant pour disputer demain leur premier match dans la compétition, ce sera face à l'Autriche.
01:27A Düsseldorf, merci beaucoup Sonia Roland et Quentin Roland.

Recommandations