• l’année dernière
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête aux élections européennes, a critiqué la décision d'Éric Zemmour de présenter des candidats Reconquête dans les circonscriptions législatives. Elle appelle à "soutenir partout en France les candidats uniques de la coalition des droites"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous avons le Président de la République qui a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de ce fait, il n'était pas obligé et de ce fait, il y a une espèce de remise en cause, de décomposition, comme vous l'avez dit vous-même, de la vie politique nationale.
00:17À gauche, vous avez remarqué et vous aurez remarqué que tout le monde se met ensemble, oubliant les invectifs passés, les accroissements terribles, les deux gauches irréconciliables, etc.
00:32Parce que la gauche, elle, elle sait s'unir, elle sait se rassembler et elle connaît la logique des institutions et du scrutin majoritaire à deux taux.
00:41Le bloc macronien central, lui aussi, vaille que vaille, même si beaucoup sont furieux contre la décision du Président de la République, mais s'assemble.
00:50Et puis, il y a la droite ou les droites, comme il y a les gauches, qui essayent et ne parvient pas pour l'instant à se rassembler.
01:03Je me permets de prendre à témoin Bruno Jeudy et Anna Cabana, car j'étais leur collègue il y a quelques années.
01:10Ils savent, je pense, que j'ai écrit un livre, il y a à peu près 25 ans, en 1998, qui s'appelait Le Livre noir de la droite, et dans lequel j'expliquais déjà exactement cela.
01:23C'est-à-dire que la droite avait été brisée par l'habileté diabolique de François Mitterrand, j'avais appelé ça le piège de Mitterrand,
01:31et qu'au nom de présupposés moraux que la gauche avait elle-même inventés, les droites ne se rassemblaient jamais,
01:40puisqu'on avait ostracisé le Front National devenu le Rassemblement National.
01:44Et je plaidais, il y a 25 ans, pour la rupture de ce cordon sanitaire.
01:49Je me souviens au grand dame, par exemple, de Bruno Jeudy ou d'Anna Cabana et de tous mes collègues de l'époque.
01:55Je ne leur en tiens pas grief, ils ont bien le droit d'avoir cette opinion, mais je veux simplement préciser d'où je viens dans cette histoire.
02:02Moi, ça fait 25 ans que je défends la rupture de ce qu'on appelle le cordon sanitaire et que je veux sortir du piège de Mitterrand pour rassembler les droites.
02:11Exactement, on est d'accord.
02:14Donc, si vous voulez, moi je suis un militant de l'Union des droites depuis 25 ans.

Recommandations