• il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur L'Investisseur TV, de l'entreprise Mission UV de Fonds. Les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous proposer et présenter leurs projets.
00:16Aujourd'hui, c'est Frédéric Mabille, le fondateur de Pitowin, qui est une plateforme communautaire axée sur les défis. Frédéric, bonjour.
00:25Bonjour Stéphane. Merci de me recevoir.
00:27Je vous en prie. Alors, à quoi sert cette plateforme et à qui elle s'adresse exactement ? On aime bien être dans le concret sur L'Investisseur TV.
00:34Alors, sans transition, cette plateforme, elle change le monde. Rien que ça. Comme vous l'avez dit, c'est une plateforme communautaire de défis, donc c'est un réseau social.
00:44L'objectif est de proposer une alternative aux réseaux sociaux traditionnels. On va gommer tout ce qui est néfaste en proposant des défis positifs, solidaires, inclusifs aux utilisateurs.
00:54C'est un concept qui existe déjà. C'est un concept qui existe dans des niches. Nous, l'intérêt, c'est de faire du global.
01:01Alors, on va retourner dans le détail, mais peut-être avant, peut-être du mot sur votre parcours. Qu'est-ce qui vous a conduit à créer Pitowin ?
01:07Alors, ce qui m'a conduit à créer Pitowin, c'est que j'utilisais moi-même une application qui est destinée à la marche et qui permet de récolter des points,
01:14donc un concept de gamification. Et je me suis dit qu'avec tous les problèmes, tous les problèmes sociaux qu'on rencontre actuellement,
01:20si on arrive à dupliquer ce concept et à l'élargir à tout ce qui est divers et varié et qui peut avoir un vrai impact sociétal, on peut effectivement changer le monde.
01:28D'accord. Alors, c'est un peu abstrait. Donc, de prime abord, est-ce que vous pouvez nous donner des exemples ? C'est ce qui est le plus parlant, ce qui illustre le mieux.
01:37Bien sûr. Alors, pour exemple, dans cette application-là, on pourra proposer aux utilisateurs de réaliser des maraudes.
01:42On pourra proposer aux utilisateurs d'aller ramasser des déchets dans leur quartier, d'aider une personne âgée.
01:46On pourra proposer aux gens de faire du sport, d'aller au théâtre, d'écouter de la musique, de faire des défis culinaires.
01:52Peu importe, du moment que c'est solidaire, que c'est inclusif et que ça instaure le positif dans la société, c'est l'intérêt.
01:58D'accord. Alors, c'est une louable intention. Vous êtes pleine de bonnes intentions. Mais bon, on est dans un CET économique qui est drivé par l'économie, la finance.
02:09Comment vous allez gagner l'argent, du coup ?
02:11Notre application sera une application freemium, c'est-à-dire qu'on pourra fonctionner en monétisant l'application via les publicités.
02:17On va proposer des packs premium également, c'est-à-dire que nous proposons à nos utilisateurs de devenir premium sur l'application.
02:23Un défi premium égal à un lot premium. Ce qu'il faut savoir, et j'ai oublié de le dire, c'est que chaque défi réalisé permet d'être récompensé par une monnaie virtuelle qui est propre à l'application.
02:35Cette monnaie virtuelle, on peut soit l'accumuler et prendre des lots.
02:39Convertir en cadeaux, j'imagine.
02:40Tout à fait. Ou faire d'autres associations.
02:42D'accord, ok.
02:43Donc ces packs vont être proposés aux familles, aux groupes d'amis ou aux personnes lambda.
02:49À quel stade d'avancement êtes-vous et quels sont les enjeux pour les prochains mois ?
02:54Alors, ça fait un an et demi que nous développons cette application. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'on est une équipe de 9 personnes.
03:00Les développeurs font partie intégrante de Peak to Win. Donc on est à un stade où on sort une version bêta en juillet pour pouvoir tester l'application.
03:09On teste déjà nos défis nous-mêmes. C'est-à-dire qu'on va vers les associations, on va vers les créateurs et les artisans.
03:16Et il nous manque très peu de choses à faire, en gros.
03:19Alors, un enjeu que je vois qui n'est pas facile, c'est plutôt du B2C. Comment vous allez faire pour vous faire connaître ?
03:27Alors, comment on fait pour se faire connaître ? On approche directement les professionnels, les associations.
03:32On leur propose de la mise en avant. C'est-à-dire qu'un professionnel qui a une activité, peu importe, culinaire, disons,
03:39cette personne peut très bien réaliser un défi à travers nous. Reproduction de plat, par exemple, ça c'est du déjà fait.
03:44C'est lui qui va faire votre promotion, en fait, qui va vous donner de l'avisibilité.
03:47C'est ça, c'est du gagnant-gagnant. C'est-à-dire que nous, on propose aux utilisateurs de réaliser un plat de cette personne, par exemple.
03:52Une fois que le plat est réalisé, cette personne, elle est mise en avant automatiquement.
03:55Le défi est conclu, l'utilisateur remporte un lot qui vient de nos partenaires ou de nous, peu importe.
04:01D'accord. Alors, vous recherchez des fonds ? Combien ? Et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
04:06Alors, actuellement, on recherche 150 000 euros. C'est des fonds qui vont nous permettre de consolider nos infras,
04:12donc de pouvoir répondre à certaines problématiques de performance de l'application.
04:16C'est des fonds qui vont nous permettre également de faire de la communication, du marketing,
04:20pour pouvoir implanter ce concept qui est plus ou moins abstrait au début, mais qui permet, parce que c'est bien gros,
04:26de dire qu'on souhaite changer le monde, mais il faut bien l'expliquer. Et bien sûr, ça va nous permettre aussi de mettre des lots de côté.
04:33D'accord. On est donc sur une valo de quel ordre ?
04:37Alors, sur une valo prémonnaie, 850 000.
04:40D'accord. Pour conclure, avez-vous un message particulier à destination de tous les investisseurs qui nous regardent et nous écoutent aujourd'hui ?
04:47Oui. Alors, chers investisseurs, au-delà même d'une simple levée de fonds, on essaie de créer une dynamique positive.
04:53On essaie de susciter un élan de solidarité. On cherche bien plus que des fonds.
04:57On cherche des accompagnateurs, des têtes pensantes, des gens qui pourront apporter leur pierre à l'édifice.
05:02L'idée est vraiment de gommer tout ce qu'il y a de néfaste sur les réseaux actuels et de proposer l'avenir des réseaux sociaux.
05:08Frédéric, merci. Bravo pour cette entreprise optimiste. Je souhaite un grand succès pour Pictowin.
05:15Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Frédéric ou bien, sous la vidéo, demander à recevoir le dossier.
05:21Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec de nouveaux projets dans lesquels vous pourrez investir.