Par deux fois, Emmanuel Macron s'est posé en garant du barrage républicain pour gagner la présidentielle face à Marine Le Pen, annonçant sa volonté de "tout faire" pour affaiblir l'extrême droite. Mais dans les deux cas, les élections européennes qui ont suivi ont donné lieu à des victoires du Rassemblement national mené par Jordan Bardella, en 2019 et en 2024. Le président de la République, qui a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale après la déroute de son camp le 9 juin, a convoqué des élections législatives anticipées.
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du "Nouvel Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du "Nouvel Obs" sur notre site : https://www.nouvelobs.com
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Je ferai tout durant les cinq années qui viennent pour qu'il n'y ait plus aucune raison de voter pour les extrêmes.
00:10 C'est le rassemblement national de Jordan Bardella qui, selon les estimations d'Ela pour BFMTV, est en tête avec 24,20%.
00:18 Je sais aussi que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi.
00:25 Non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l'extrême droite.
00:32 Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la République.
00:39 Le rassemblement national et sa liste sont à 32,4%.
00:43 Viennent ensuite le parti Renaissance de la majorité présidentielle, 15,2%.