• l’année dernière
« Je pense qu’on porte assez haut les valeurs de l’olympisme. » Les jumelles Louise et Alice ont fièrement porté la flamme olympique pendant 200 mètres à Montaigu-Vendée. Un moment chargé en émotion, car Alice est atteinte du syndrome de Rett qui l’empêche de marcher. Cet exploit a été rendu possible grâce au harnais inventé par sa mère, Valérie Cheneau. ✨

Category

🗞
News
Transcription
00:00Salut Lou, c'est Louise et Alice. On est sœurs jumelles et aujourd'hui on porte la flamme olympique.
00:06On a toutes les deux 21 ans. Il y a assez deux ans, Alice a développé une maladie rare et génétique qui s'appelle le syndrome de Rett.
00:12Et en famille, en équipe, on s'est toujours battus pour surmonter cette épreuve ensemble.
00:17C'est 20 années d'une maladie dégénérative. Pour Alice, c'est la perte de la parole, c'est la perte de la marche, de l'utilisation des mains.
00:25Je pense qu'effectivement on porte assez haut les valeurs de l'olympisme. C'est la beauté, c'est la fierté, c'est beaucoup d'espoir.
00:331,5 kg, on se rend pas compte mais c'est quand même lourd. Le challenge c'est d'aller jusqu'au bout, de s'en mettre avec Alice et surtout de le faire en marchant.
00:41On va marcher grâce à un harnais que mes parents ont inventé. On va marcher à son rythme, avec son élan, mais ensemble.
00:47C'est un symbole très fort parce que normalement Alice n'est plus en capacité de pouvoir marcher.
00:52Qu'est-ce que tu ressens là en voyant tes filles ? Une grande fierté. J'espère qu'elles vont relever le défi jusqu'au bout parce que c'est pas facile pour Alice.
01:12C'était magique, on a vraiment vécu le moment à 1000% fait.
01:16Je suis épuisé.
01:17C'est pas vous qui l'apportiez la flemme ? Non mais il y a quand même 20 ans d'émotions, il faut les porter.

Recommandations