• il y a 6 mois
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé ce lundi 6 mai que «366 faits antisémites» avaient été enregistrés en France au premier trimestre de l’année 2024. Un chiffre en augmentation de 300% par rapport aux trois premiers mois de l’année précédente. Michel Onfray, philosophe, explique l’explosion de l’antisémitisme depuis le 7 octobre : «Il y a un antisémitisme préempté par une certaine gauche». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et puis, au XIXe siècle, c'est la révolution industrielle.
00:03Et vous avez un certain Marx qui écrit un livre qui s'appelle La question juive.
00:06Et pour le coup, les Juifs sont associés à l'argent, à Rothschild, à l'industrie, aux finances.
00:11Même Proudhon, que j'aime tant, tient des propres antisémites.
00:14Et pratiquement tous les socialistes du XIXe siècle.
00:17Et la gauche est très antisémite pendant très longtemps, justement sur ce principe que le capital, c'est l'argent.
00:22Et aujourd'hui, on retrouve ça avec le capital, c'est l'argent.
00:24L'argent, c'est les États-Unis. Les États-Unis, c'est Israël. C'est le sionisme.
00:27Et on fait un ensemble et on débouche là-dessus avec un islam qui nous dit de toute façon que les Juifs, c'est le peuple élu.
00:33Alors que dans le début du Coran, il est dit que les musulmans, c'est le meilleur des peuples.
00:40Donc, c'est à partir de cette espèce de concurrence que, alors que je le rappelle, judaïsme, christianisme, islam, d'un point de vue chronologique,
00:46il faut le dire aux gens, juste pour éviter de croire que quand les Juifs sont là depuis 3000 ans, les musulmans y sont aussi.
00:52Non, sûrement pas des musulmans, des cananéens qui sont animistes ou qui ont des religions polythéistes, mais sûrement pas monothéistes.
00:59Et aujourd'hui, effectivement, il y a un antisémitisme qui est préempté par une certaine gauche et elle a la forme de l'antisionisme.
01:06Et ça continue. Et Patrick Bruel a raison de dire que dès qu'on a besoin de haine, c'est le Juif qui consomme.
01:11Alors, mon hypothèse en deux mots, c'est qu'effectivement, les Juifs sont nomades à l'origine et que les nomades s'opposent au sédentaire.
01:18Vous voyez qu'à Abel, il y a un nomade et il y a un sédentaire. Et comme par hasard, c'est le nomade qui tue et c'est le sédentaire qui se fait tuer.
01:24Parce que le nomade, il est là, il disparaît et puis il peut voler des poules. On ne sait pas qui il est, alors que quand vous êtes dans un village sédentaire,
01:29on sait que vous avez volé la poule ou que vous ne l'avez pas volé. Et donc, le nomade, c'est celui qui surgit de nulle part, qui est reparti très vite
01:36et qui peut faire tout et n'importe quoi. Donc, on se méfie du nomade comme on peut se méfier du migrant. D'ailleurs, c'est la même logique.
01:41On ne sait pas d'où ils viennent. Ils viennent, ils prennent et puis ils s'en vont. Ils sont insaisissables.
01:45Ça, c'est les Juifs. Ce sont les Juifs. Alors qu'il y a ceux qui nous disent, nous, on est enracinés, on est dans une terre.
01:51Et il y a donc un sionisme qui, avec Théodore Herzl au XIXe siècle, dit qu'il faut que les Juifs aient leur terre, c'est-à-dire faire de telle sorte que les nomades deviennent des sédentaires.
01:58Et ça, ça pose problème parce que quand les nomades deviennent sédentaires, qu'ils ont eux aussi des racines et pas seulement les racines de la Torah,
02:04vous avez des gens qui leur interdisent ça parce que ça leur interdirait la possibilité d'être antisémites, ce qu'ils sont sur le fond.
02:09C'est terrible. Michel Ong.

Recommandations