C’est un lancement extrêmement important pour Citroën : la marque française qui fait partie du groupe Stellantis présente sa nouvelle C3, la voiture la plus vendue de son histoire, à 5,6 millions d’exemplaires, devant la 2CV. Ce genre de voiture qui n’existe pas pour l’instant sur le marché et qui doit permettre de démocratiser l’accès à l’électrique. Europe 1 a pu la tester sur les routes autrichiennes, où se déroulent les tout premiers essais.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Dans l'actualité également, Citroën s'attaque au marché des citadines et présente en ce moment sa nouvelle C3, inspirée des SUV.
00:07 Deux versions sont proposées, une thermique autour de 15 000 euros et une version électrique.
00:13 La première fabriquée en Europe, en Slovaquie précisément, pour moins de 20 000 euros en comptant le bonus de l'Etat.
00:19 Aurélien Fleureau, vous avez pu tester pour Europe 1 les premiers essais sur les routes d'Autriche.
00:25 Au premier coup d'œil, la C3 a grandi d'une dizaine de centimètres. Oublié les formes arrondies, place à un design plus cubique qui tend vers le SUV.
00:33 Une fois au volant, avec une position de conduite surélevée, je découvre un équipement moderne avec un écran tactile facile à utiliser.
00:40 Ne vous attendez pas à voir du Tesla pour proposer un tel prix. Citroën a fait le choix de l'essentiel, comme le précise Thierry Blanchard, responsable produit.
00:47 Le cahier des chars, c'était d'avoir une voiture abordable pour nos clients, mais également avec toutes les fonctions habituelles.
00:52 Les vitres électriques, que ce soit à l'avant ou à l'arrière, la climatisation automatique, tous les équipements standards qu'on a sur une voiture de tous les jours.
00:58 La conduite est fluide, agréable même avec un volant presque rectangulaire.
01:02 Pas de bruit de moteur évidemment, mais une insonorisation pas toujours optimale.
01:06 En revanche, le confort marque de fabrique de Citroën n'est pas en option avec les fameux amortisseurs à butée hydraulique qui adoucissent les accouts dus à la chaussée.
01:14 Au final, une voiture bien au-dessus d'une Dacia Spring fabriquée en Chine.
01:18 Citroën espère donc capitaliser dessus rapidement. Les premiers clients seront livrés en septembre.
01:23 Aurélien Fleureau pour Europa.