• il y a 7 mois
Sahouda Maallem, Directrice et fondatrice de l’atelier de confection textile 13 A’tipik. Cet atelier qui emploie 50 salariés, est spécialisé dans la confection textile mais surtout dans la revalorisation des déchets textile. Pendant toute la durée du festival il y a un atelier “chut” où les jeunes pourront fabriquer une matière destinée à réaliser une nouvelle production de vêtement. “Le but est de faire coudre à la main des tissus qui nous serviront pour une prochaine collection et de permettre aux jeunes de s’entrainer aux gestes manuels” détaille Sahouda Maallem. « Nous sommes ouverts pour embaucher des jeunes filles et garçons qui souhaitent apprendre le métier faire partie de notre structure » conclut Sahouda dans l'interview de Fabrice Marion.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Journée spéciale emploi sur France Bleu Provence.
00:05Pour trouver sa voix professionnelle et donner du sens à son travail, c'est le thème de la matinée emploi sur France Bleu Provence avec notre partenaire l'APA.
00:14Fabrice Marion, vous êtes au festival des vocations, c'est au Mucem, dernière intervention pour ce matin. Vous êtes avec qui alors ?
00:21Alors je suis avec Saouda Malem, directrice fondatrice de 13 atypiques, c'est un atelier chantier d'insertion qui emploie 50 salariés sur Marseille.
00:32Oui c'est ça, bonjour à tous. 13 atypiques c'est un atelier spécialisé dans la confection textile mais surtout dans la revalorisation des déchets textiles.
00:42Avec en plus ici la valorisation du geste manuel qui est très important, qui est valorisé aussi par beaucoup d'espaces ici dans ce festival des vocations.
00:50Oui on a proposé un atelier chute, on l'a appelé chute pour attirer un peu les jeunes et on fabrique, on va fabriquer avec eux durant ces 3 jours de la nouvelle matière pour créer une prochaine collection.
01:03Avec en plus quelque chose qui est très valorisant pour les jeunes, ils participent ici dans votre atelier à la sauvegarde de la planète, de quelle façon ?
01:11Eh bien en découpant des petites chutes et en les associant, en fabriquant une nouvelle matière avec nous puisqu'on les fait coudre à la main et ensuite on va coudre à la machine cette matière là.
01:23Et là dans ce festival vous proposez de participer à l'élaboration tout à l'heure d'un grand patchwork collaboratif.
01:30C'est ça qui va nous servir pour une prochaine collection.
01:33Oui là ils ont commencé à coudre, je suis allé voir tout à l'heure.
01:36Ils ont commencé à coudre et ça leur plaît de toucher la matière, on leur a présenté aussi le métier.
01:41Le métier de l'éco-conception et de la valorisation ce sont des nouveaux métiers et les jeunes sont très intéressés et il y en a même qui sont revenus ce matin pour le deuxième jour.
01:52Alors il y a des ateliers notamment aussi dans ce festival de soudeurs, on peut devenir soudeuse et soudeur, c'est des métiers qui doivent être féminisés.
02:00Vous pour le coup c'est un métier qui doit être masculinisé aussi ?
02:03Non, les hommes viennent, les femmes aussi, donc la mixité elle existe, en tout cas c'est très atypique.
02:10Alors vous participez à ce festival d'évocation ici au Mucem comme l'a dit Mélanie, ça se déroule jusqu'à demain soir, samedi, c'est important.
02:19On peut venir en famille demain samedi au Mucem et au Force Ingen et vous proposez même d'embaucher, on embauche ici chez vous.
02:26C'est ça, on a eu la chance de rencontrer deux jeunes intéressés et on les rencontre lundi, on va voir, l'enjeu n'était pas là, l'enjeu c'était de partager notre passion pour ce métier,
02:38de découvrir et faire découvrir ce métier là et la richesse de ce métier et au final on a rencontré deux jeunes qui sont très intéressés.
02:47Alors il y en a deux, il peut y en avoir d'autres ?
02:49Oui on est ouverts mais en tout cas les jeunes sont très intéressés quand on les met autour de la table avec une aiguille, un fil et on travaille tous ensemble de manière collective.
02:59Alors il n'est plus jeune mais il sera là cet après-midi, c'est Alain Aspé qui est prix Nobel de physique, il va évoquer sa vocation pour les métiers manuels.
03:07On peut avoir eu le prix Nobel en 2022 et venir ici pour faire la valorisation de ces métiers manuels qu'on peut acquérir parfois, on peut avoir un métier clé en main en six mois, un an.
03:17Oui ça peut aller très vite en fait, six mois, huit mois on peut former des personnes à la pratique de la couture, l'utilisation de la machine mais nous il y a d'autres actes dans notre métier,
03:30c'est le découpage, le démontage et l'assemblage par petits morceaux puisqu'on fabrique, on revalorise des déchets pour un certain nombre de marques et de clients sur Marseille.
03:41Alors une petite visite guidée ici, on peut voir d'autres partenaires, on pense à l'AFPA qui propose des ateliers avec un simulateur de soudage et si on réussit Mélanie sur le simulateur de soudage,
03:50on a le droit d'aller souder en réalité, en vrai, du soudage TIG ici et puis ramener sa petite pièce qu'on aura soudée soi-même et beaucoup d'autres ateliers taillent la pierre.
04:02Pardon Mélanie ?
04:05Ici on peut avoir un métier clé en main en six mois, un an et c'est vraiment passionnant pour les jeunes, notamment ceux qui ne sont pas satisfaits des voeux de parcoursup,
04:12on en voit ici qui sont très contents de découvrir de nouveaux métiers, pas assez valorisés.
04:23On vous attend jusqu'à demain ici !
04:31... plutôt qu'offre d'emploi.

Recommandations