• l’année dernière
Dans Carnet de Santé, le docteur Christian Recchia répond, pour Yahoo, à toutes les questions que vous vous posez et vous livre conseils pratiques et petites astuces pour mieux vivre au quotidien.
Dans cet épisode, il alerte sur un phénomène en recrudescence exprimé par les patients : la sensation de "fatigue".
Cette vidéo ainsi que les conseils prodigués par le Dr. Christian Recchia ne sauraient se substituer à un avis médical personnalisé. Pour toute question, consultez votre médecin.
Retrouvez tous les conseils santé du Dr Christian Recchia sur Yahoo

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Moi qui exerce depuis 40 ans, je n'ai jamais entendu autant de patients m'exprimer cette phrase-là.
00:05« Docteur, je suis à bout, je suis laminé, je ne peux plus avancer, j'ai mal partout, je ne dors plus, je n'ai plus faim, je suis extrêmement fatigué. »
00:20Comprenez qu'il y a dans ce phénomène où les patients expriment le principe « je suis fatigué dès le matin au reveil et ça ne va pas mieux, surtout depuis la fin de l'hiver »,
00:37c'est 60% de psychologique, 40% d'hygiène de vie. Dans le psychologique, ça se gère au quotidien. Dans la partie physique, tous les jours vous usez vos batteries, tous les jours les batteries se refont.
00:52Mais si vous ne donnez pas les moyens de refaire vos batteries, ça ne marchera pas. Et là, pour pouvoir vous restructurer, remonter la pente, remonter l'escalier de la santé, de l'équilibre,
01:04eh bien que doit-on faire ? D'abord bien se nourrir d'une façon équilibrée, pas de tabac, pas d'alcool. Ensuite, concrètement, évidemment, une à deux heures d'activité physique par semaine ou tout simplement dix minutes par jour.
01:18Ensuite, évidemment, apprendre à bien dormir, se réveiller le matin en étant reposé. Ensuite, concrètement, de la lumière partout où vous pouvez parce que nous sommes dans des endroits où il n'y a pas suffisamment de lumière.
01:31Ce qu'il faut aussi intégrer, ce sont des petites choses complémentaires. Vitamine D en plus d'alimentation, du calcium en plus d'alimentation, ça ce sont des choses à gérer avec votre médecin.
01:40Et à partir de là, en deux, trois semaines, tout ira beaucoup mieux. Mais il faut le refaire chaque année.

Recommandations