• il y a 7 mois
Le Premier ministre Gabriel Attal était à Valence, ce vendredi 24 mai, pour s’exprimer sur la thématique de l’insécurité : «Désormais, nous irons chercher la responsabilité des deux parents, même si l’un est absent. Il faut sanctionner plus tôt, plus vite et ne pas laisser que la situation s’aggrave pour sanctionner».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Mais les quatre dernières semaines qui se sont écoulées ont aussi été l'occasion d'aller plus loin sur toute la stratégie qui est la nôtre
00:06 et qui tient en un principe simple, il faut sanctionner plus tôt, plus vite et ne pas laisser la situation dégénérer,
00:14 ne pas attendre que la situation s'aggrave pour sanctionner.
00:17 À Vierich-Atillon, j'avais notamment posé la question de la comparution immédiate pour les mineurs qui n'était jusqu'à présent pas possible.
00:25 J'avais lancé ce débat, le débat a eu lieu ces dernières semaines, j'ai reçu les principales forces politiques,
00:31 le garde des Sceaux a évidemment animé une concertation avec les acteurs judiciaires.
00:36 Nous avons tranché et je vous annonce donc que nous mettrons en place une forme de comparution immédiate pour les jeunes dès 16 ans
00:42 parce qu'il n'y a pas de raison qu'un jeune de cet âge ne puisse pas être sanctionné immédiatement après les faits.
00:48 Concrètement, un jeune de 15 ans qui casse un abribus pourra avoir une mission d'intérêt général pour réparer ses dégâts alors que ça n'était pas possible aujourd'hui.
00:57 Concrètement, un jeune de 17 ans qui vole le sac d'une personne âgée pourra passer en comparution immédiate et être jugé immédiatement alors que ça n'est pas possible aujourd'hui.
01:08 Il faut des sanctions et je le dis, il faut aussi de la prévention.
01:12 Alors je vous annonce une mesure nouvelle. Au premier fait, on va permettre pour certains jeunes le placement en foyer pendant une quinzaine de jours.
01:21 Je pense que ça permet d'apporter une réponse immédiate et concrète à un acte de délinquance, notamment pour évaluer la situation et pour une prise en charge adaptée.
01:30 La logique, vous l'aurez comprise, elle est claire, elle est plus vite et plus fort.
01:35 Pour mettre fin au sentiment d'impunité qui peut exister chez nos jeunes et je le dis, qui peut exister dans l'ensemble de la société.
01:41 Renforcer partout l'autorité, réaffirmer partout le respect des droits et devoirs de l'autorité et du civisme dans la société.
01:49 Lutter contre la délinquance et contre la violence.
01:52 Je le dis en matière de violence des mineurs, il n'y a pas de fatalité.
01:56 Tous ensemble, on peut y arriver et c'était aussi le sens de mon déplacement aujourd'hui à Valence.
02:01 [Musique]
02:05 [SILENCE]

Recommandations