L'économiste Marc Touati était l’invité de 180 Minutes Info ce mardi 21 mai sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet des grèves plausibles qui pourraient se dérouler pendant la compétition internationale de sport rassemblée sous la bannière Paris2024 : «Les Jeux olympiques vont coûter très cher mais ne vont pas ramener grand-chose»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Non, très limité, c'est-à-dire qu'aujourd'hui, globalement, sur l'activité française actuellement, il y a très peu d'impact,
00:06 sachant que globalement on a déjà une croissance qui est extrêmement faible, ça ne va pas ranger évidemment les choses.
00:13 Par contre, c'est vrai que le plus grand danger, ce serait justement s'il y a des blocages pendant les Jeux Olympiques.
00:18 Alors je sais que beaucoup de nos dirigeants attendent énormément que ces Jeux Olympiques.
00:21 Il faut être très honnête, ça va coûter très cher et ça ne va pas ramener grand-chose.
00:25 C'est-à-dire qu'aujourd'hui, le coût des Jeux Olympiques, c'est sans parler de tous ces cadeaux qu'on est en train de faire,
00:30 ça sera autour des 8 à 10 milliards d'euros.
00:33 Donc c'est vrai que notamment en termes de construction, ça nous a permis justement d'avoir des nouveaux bâtiments, etc., ou des bâtiments éphémères.
00:40 Donc c'est un coût quand même, notamment pour l'État. On dit que c'est financé, ça on verra ensuite.
00:45 Par contre, les gains économiques sont extrêmement limités, puisque de toute façon, au mois de juillet-août, il y a toujours beaucoup de touristes qui viennent à Paris.
00:52 Donc ça n'a pas tellement changé la donne. Et je dirais même que c'est de l'affaire inverse,
00:56 puisque actuellement, si on est à Paris, on se rend bien compte que c'est quasiment impossible de circuler.
01:01 Donc beaucoup d'activités qui devaient avoir lieu à Paris ne vont pas avoir lieu.
01:04 Donc ça va limiter finalement l'activité économique. Donc les gains seront extrêmement faibles. Par contre, les coûts seront très élevés.
01:12 [Musique]
01:16 [SILENCE]