• il y a 7 mois
La Cour pénale internationale dit avoir "des motifs raisonnables de croire" que le Premier ministre israélien et le ministre de la Défense "portent la responsabilité pénale de crimes de guerre et crimes contre humanité" commis dans la bande de Gaza.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 C'est une annonce de la Cour pénale internationale, le procureur a demandé un mandat d'arrêt international contre Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien.
00:08 Il y a eu une réaction d'Israël à l'instant qui dénonce le déshonneur historique de la CPI. Sur quoi se base le procureur exactement ?
00:14 Alors d'abord une précision importante, vous l'avez dit mais il faut le souligner je crois, il s'agit du réquisitoire du procureur contre Benjamin Netanyahou et son ministre de la Défense du Havre Galante.
00:24 A ce stade, au moment où on se parle, il faudrait que les juges acceptent ce réquisitoire pour que des poursuites soient entamées et qu'un mandat d'arrêt international notamment soit émis à l'encontre du Premier ministre israélien et de son ministre de la Défense.
00:37 Au moment où on se parle, on n'en est pas encore là. Pour autant c'est un geste symboliquement très fort, comme en témoignent les réactions évidemment qu'on pouvait attendre en Israël bien entendu.
00:46 Et on peut dire que d'une certaine façon c'est une humiliation, c'est même une triple humiliation pour Benjamin Netanyahou.
00:53 D'abord parce que c'est la première fois évidemment qu'Israël, mais qu'un pays, qu'une grande démocratie est potentiellement poursuivi par la Cour pénale internationale.
01:01 Ensuite et surtout et comme vous l'imaginez ça fait beaucoup réagir en Israël parce que le procureur de la Cour pénale internationale aujourd'hui annonce simultanément dans la même déclaration des poursuites contre Israël,
01:13 le Premier ministre et le ministre de la Défense et des poursuites pour les trois principaux responsables du Hamas.
01:19 Le chef de la branche armée Mohamed Deyif, le chef de la branche politique Ismail Haniye et le chef du Hamas dans la bande de Gaza Yahya Sinouar.
01:28 Et donc cette équivalence en quelque sorte, elle est évidemment très choquante et particulièrement inacceptable pour Israël.
01:34 Et d'ailleurs à ce sujet on peut même préciser que certains des chefs d'inculpation présentés par le procureur sont les mêmes dans les deux cas.
01:41 Je vous en donne un exemple qui me semble assez parlant, il y a l'extermination et/ou le meurtre en tant que crime contre l'humanité.
01:49 Donc vous voyez qu'en plus les termes choisis et les chefs d'inculpation sont particulièrement rudes.
01:55 Et puis c'est une humiliation aussi vis-à-vis de cette partie du peuple israélien qui conteste la politique conduite par Benjamin Netanyahou.
02:03 Il y a encore beaucoup de monde derrière lui mais il y a une contestation de plus en plus forte.
02:07 Il y a des manifestations quasi quotidiennes aujourd'hui encore et pour toutes ces raisons-là évidemment ça place le Premier ministre israélien dans une situation difficile.
02:16 Oui lui qui est en difficulté même au sein de sa coalition effectivement. C'est une annonce qui tombe très mal pour Benjamin Netanyahou.

Recommandations