• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Proposition pour clore la séance. Il est temps?
00:07La séance du conseil a été longue, très longue. La période de questions a duré un peu plus de 3h30.
00:13L'une des revendications des citoyens présents est le fait qu'ils disent ne pas avoir été suffisamment consultés pour le projet de la Passe-Archipel.
00:22Vous avez tous manqué à votre principale règle de conduite, c'est-à-dire informer et travailler pour l'ensemble de vos concitoyens.
00:33Et M. Valliquette, s'il vous reste un tant soit peu de fierté, démissionnez ce soir en direct.
00:41Le maire est demeuré calme dans les circonstances. Antonin Valliquette a tenté de calmer la tempête. Il n'a toutefois pas accepté les propos dirigés vers lui et les conseillers.
00:55Madame Bourgeois, ce ton-là est inacceptable. Madame Bourgeois, vos paroles sont tout à fait déplacées.
01:11Ce n'est pas seulement la Passe-Archipel qui fait débat. L'élaboration du parc régional provoque également beaucoup de vagues.
01:18Ce qui déplaît à la population, c'est le contrôle du territoire avec l'imposition de frais ou des points d'entrée et de sortie. Le maire se veut rassurant et affirme que ces accusations sont fausses.
01:29Écoutez, je vous le dis, regardez-moi comme il faut dans les yeux ceux qui peuvent me voir, jamais il n'y aura de contrainte de contrôle d'identité, de chargé des frais pour aller sur les terres publiques.
01:43L'un des conseillers municipaux, Benoît Arsenault, a même confronté les citoyens.
01:47J'ai l'impression qu'il y a quelqu'un ici qui fait la soupe d'oreilles.
01:53Jamais on n'a vu venir une réaction comme celle-là par rapport à l'identification. C'est vrai. Jamais on n'aurait pensé qu'on allait avoir une réaction comme celle-là. On ne voyait pas un problème à la demande d'identification.
02:13Le maire a décliné notre demande d'entrevue. Une soirée d'information publique est toujours prévue demain à 19h pour discuter de l'épineux dossier.