• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur Investisseur TV, dans notre émission Bourse, où les dirigeants de Société Côté viennent nous commenter leur actualité.
00:16 Aujourd'hui en visio depuis Lausanne, c'est Alexandre Couteau, l'un des dirigeants de Onward Médical, qui est une Medtech Côté à Bruxelles depuis fin 2021. Alexandre, bonjour.
00:31 Bonjour Stéphane.
00:33 Et bien, commençons dans le vif du sujet, quelle est la vocation d'Onward Médical ?
00:39 Oui, alors tout d'abord Stéphane, merci beaucoup, c'est un plaisir d'être ici avec vous sur Investisseur TV.
00:46 La vocation d'Onward, c'est d'avoir un impact positif dans la vie des personnes paralysées en restaurant le mouvement, la fonction et l'indépendance des personnes souffrant d'une lésion de la moelle épinéaire.
00:59 Concrètement, plus d'une centaine de personnes ont déjà bénéficié de nos thérapies et je vais vous donner un exemple concret.
01:04 Jessie, une maman tétraplégique qui avait perdu l'usage de ses bras et qui peut à nouveau serrer ses enfants dans ses bras.
01:12 D'accord. Alors, pouvez-vous nous retracer un petit peu l'historique de la société, nous parler de l'équipe fondatrice ?
01:19 Oui, tout à fait. La société a été créée en 2015 par un neuroscientifique français, Grégoire Courtine, et une neuroschirurgienne suisse, Jocelyne Bloch.
01:29 C'est le début d'une belle aventure qui nous emmène où nous en sommes aujourd'hui. En 2020, ceci dit, un premier tournant avec l'arrivée comme PDG de Dave Marver.
01:37 Dave qui nous amène une nouvelle impulsion, fort de son expérience de plus de 15 ans chez Medtronic et comme PDG d'entreprise coté au Nasdaq.
01:48 Et vraiment là, l'idée, c'est de transposer à grande échelle les thérapies qui ont été développées par Onward.
01:54 En 2021, un autre tournant majeur avec l'introduction en bourse à l'Euronext, ce qui était à l'époque la plus grande introduction en bourse de l'histoire pour une entreprise Medtech pré-revenue en Europe.
02:05 D'accord. Est-ce qu'il existe, comment dirais-je, des projets avancés similaires aux vôtres ? Je pense par exemple à Neuralink de Dan Mosk dont on parle beaucoup.
02:17 Alors Neuralink, nous les connaissons bien. Il n'y a pas de concurrence directe. Là où la vision d'Elon Musk est par exemple tournée sur le transhumanisme chez Onward,
02:28 notre vocation première, comme je l'ai dit, c'est vraiment de restaurer le mouvement chez les gens paralysés.
02:33 Et par exemple, en 2021, nous avons permis à Gertian, un patient, de remarcher après une lésion de la moelle épinière via un pont digital. C'était du jamais vu.
02:45 À quel stade d'autorisation de commercialisation, tant aux USA qu'en Europe, vous en êtes ? Je crois que vous étiez juste avant cette interview en communication avec l'AFDA aux Etats-Unis.
02:57 Alors, écoutez, en avril, nous avons déposé notre demande d'approbation auprès de l'AFDA pour notre premier produit, ARK-EX, la plateforme non-invasive.
03:07 Et nous prévoyons de lancer ce produit d'ici la fin de l'année, dans la seconde moitié de l'année. Et pour le deuxième produit, ARK-AM, la partie implantable, nous prévoyons de lancer à l'horizon 2026.
03:22 Une fois que vous aurez obtenu les autorisations, est-ce que vous allez commercialiser en direct votre technologie ou bien plutôt à travers des royalties versées par des entités qui sont déjà implantées dans les hôpitaux ?
03:36 C'est une excellente question. Dans les marchés majeurs, tels que les Etats-Unis et les plus grands marchés européens, l'idée, c'est de vendre en direct et de cibler, pour le premier produit, la plateforme non-invasive, les centres de rééducation,
03:53 qui sont les endroits où les personnes paralysées pourront être exposées à ces thérapies.
04:00 Depuis deux ans, la société consomme plus de 30 millions d'euros par an. A quel type d'instrument financier allez-vous faire appel pour financer les exercices déficitaires jusqu'à temps que vous soyez rentable ?
04:15 Tout d'abord, en mars, nous avons annoncé une levée de capital de 20 millions d'euros, ce qui était déjà une étape significative. Dans le futur, nous allons explorer à nouveau des levées de capitaux potentielles et aussi potentiellement d'autres instruments financiers.
04:36 Ce qui est important pour Unward, c'est que d'ici la fin de l'année, l'entreprise génèrera des revenus. Cela marquerait un changement très important pour toutes ses considérations financières.
04:46 La société s'est introduite à la bourse de Boxel en octobre 2021. Le cours d'intro était d'environ 11 euros, il a chuté à 3 euros, il a rebondi récemment à 4,85 euros.
05:00 Est-ce que vous avez un message particulier à délivrer à l'adresse de tous les actionnaires et investisseurs qui nous regardent ?
05:07 Oui, bien sûr. Tout d'abord, sur le cours que vous mentionnez, ce que je souhaiterais dire, c'est que comme vous l'avez si bien dit, l'introduction en bourse a eu lieu en octobre 2021.
05:18 Depuis, nous avons eu un contexte économique et boursier extrêmement difficile pour l'industrie en général et en particulier pour les entreprises Medtech pré-revenus.
05:27 Si on compare la performance d'Unward aux autres entreprises du même type, Medtech pré-revenus en Europe, elle est tout à fait comparable.
05:35 Et même si on regarde depuis 2024, l'action Unward a mieux performé que celle de ses autres entreprises.
05:41 Maintenant, mon message pour les actionnaires et les investisseurs, c'est de continuer à nous suivre. L'année 2024 s'annonce passionnante pour Unward.
05:49 Nous prévoyons de lancer notre premier produit dans la seconde moitié de l'année 2024. Nous prévoyons aussi de débuter l'étude pivot pour notre second produit, la partie implantable.
05:59 Et nous allons intensifier notre présence en France. Alors ça, c'est le petit message pour justement nos téléspectateurs français.
06:07 On va commencer par le salon Vivatech du 22 au 25 mai. J'y serai personnellement le 24 mai.
06:13 Donc mon message, c'est venez nous rencontrer et nous serons également présents aux Jeux Olympiques. Vous pourrez en savoir plus à l'avenir.
06:21 Alexandre, merci et bravo. Et bien sûr, nous allons sur Investeur TV vous suivre particulièrement ce beau projet.
06:29 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec d'autres dirigeants de sociétés cotées.
06:37 [Musique]
06:47 [Silence]