• il y a 7 mois
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr
Chaque jour, deux chroniqueurs présentent les infos indispensables à connaître en matière de culture : les dernières actus musique, les sorties littéraires ou cinéma, les nouvelles pièces de théâtre et les séries à ne pas manquer… C'est ici !

Retrouvez "Les indispensables" sur : http://www.europe1.fr/emissions/les-indispensables
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Et on va chanter dans un instant, je vous réserve quelques petites surprises mais d'abord on va donner la parole à Olivier Benkemoun.
00:06 - Et on va pas chanter.
00:07 - Ah, il n'y a pas de chanson, on va parler cinéma parce que le Festival de Cannes s'est ouvert hier avec le film de Quentin Dupieux, le deuxième acte.
00:15 - La particularité des films d'ouverture, c'est qu'ils sont à l'affiche tout de suite. Le film est en scène hier soir, 20h, ça dure 1h25.
00:22 Il n'est pas en compétition, c'est le troisième film de Dupieux qui sort en moins d'un an.
00:25 - C'est fou.
00:26 - C'est avec Vincent Ladin, Léa Seydoux, Raphaël Kenard et Louis Garel et c'est un film sur trois acteurs et une actrice.
00:32 - Alors l'histoire du film, c'est l'histoire de mon personnage, David, qui est un homme très séduisant, très convoité.
00:39 Mais je ne préfère pas vous en dire plus parce que je débrouillerais trop.
00:42 - Ah non, non, non, non, pardon, non, non. L'histoire du film, c'est l'histoire de mon personnage, qui s'appelle Guillaume, qui est un banquier international très important.
00:50 - En tout cas, la vraie histoire, c'est que ça commence avec 15 minutes de plan-séquence, où la caméra filme, en train de marcher sur une route,
00:57 les dialogues extraordinaires entre Kenard et Garel. Ça fait des digressions, ça part dans tous les sens.
01:02 Puis, 15 minutes plus tard, re-blotte, re-plan-séquence, re-route dans un autre sens et re-dialogue à nouveau, mais cette fois entre Léa Seydoux et Vincent Ladon.
01:09 C'est savoureux, c'est drôle, c'est inattendu, ça part dans tous les sens, mais en réalité, ça parle des acteurs et des sujets du moment.
01:15 Des acteurs qui se censurent, qui sont dans le "control-frix" de leur image, qui ont peur de créer un micro-scandale pour une réplique, une attitude, un geste qui déplairait à une micro-minorité.
01:24 Quel acteur accepterait, par exemple, aujourd'hui, de dire un texte où il y aurait une phrase du genre "j'aime pas les homos", ou jouerait une scène où une femme est embrassée de force ?
01:31 Évidemment que Quentin Dupieux leur fait dire et leur fait faire ça, mais soyons conscients, les acteurs risquent désormais leur peau,
01:38 ou, comme dirait le personnage de Louis Garel, "tu risques de te faire cancelliser".
01:42 En tout cas, ces histoires d'acteurs qui pensent qu'ils sont au centre du monde, c'est aussi le sujet du film.
01:47 L'histoire du film se concentre surtout sur la trajectoire de Willy, qui est mon personnage, qui est un jeune plein de tonus, et qui va vivre tout un tas de retournements plutôt incroyables.
02:00 N'importe quoi, n'écoutez pas ce qu'il raconte, tout s'articule autour de mon personnage, Florence. Sans elle, il n'y aurait pas l'ombre d'un début d'histoire.
02:09 On prend beaucoup de plaisir à voir ce film, dont l'abandonnement, pour une fois, ne révèle rien du tout.
02:14 Mais alors, rien, tous les dialogues que vous avez entendus ne sont pas dans le film.
02:17 C'est le bonheur de découvrir le petit théâtre inattendu de Quentin Dupieux, à contre-courant de tout, qui a demandé aux journalistes de ne rien dévoiler,
02:23 donc j'ai fait mon maximum pour ne rien vous dire. Même les acteurs qui n'ont pas donné d'interview, à part sur le tapis rouge de France 2 hier soir, naviguaient à vue.
02:31 Les acteurs n'ont pas vu le film, donc je n'ai pas vu le film, je ne sais pas comment il filme.
02:34 Parce que c'est une chose de tournage qui se passe bien, on est très contents, mais maintenant on veut voir le film.
02:38 C'était un film comme d'habitude, sauf qu'on a tourné en un très court temps, que c'était des plans séquences, qu'on a beaucoup, beaucoup travaillé avant,
02:49 et que c'était une manière très, très originale de le faire travailler, mais c'est compliqué en une minute de vous expliquer ce qui s'est passé pendant 12 jours.
02:55 Quentin Dupieux, c'est le meilleur des oiseaux, le meilleur d'entre tous, celui qui gazouille avec brio et maestria,
03:02 et qui saura chanter sa douce mélodie aux spectateurs, qui seront inévitablement enchantés.
03:09 Raphaël Kenard, qui est absolument exceptionnel, en interview c'est un régal.
03:15 Raphaël Kenard César de la révélation masculine 2024, et c'est vrai qu'à un moment on a dit que son nom figurait sur une liste de 10 personnalités du cinéma qui pourraient être accusées de harcèlement, il y a répondu.
03:26 Une liste qui n'existe pas, encore une fois, il a répondu, ce qu'il y en a plus dans l'émission de Mouloud Achour, il a dit "c'est terrible d'être pointé sans que ce soit étayé par une accusation, par des gens qui ont sans doute une énergie noire",
03:37 je reprends ces mots, et Raphaël Kenard a cette phrase géniale "la rumeur meurt lorsqu'elle tombe entre des oreilles intelligentes".
03:43 Je trouve que c'est une conclusion absolument parfaite, Raphaël Kenard qui remontera les marches de Cannes pour le film de Gilles Lelouch, l'amour ouf, et je crois qu'il ne sera pas seul d'ailleurs.
03:50 Exactement, merci Olivier Benquemout.

Recommandations