• il y a 7 mois
Tout le monde trouve que c'est le niveau zéro du divertissement, et pourtant, ça cartonne toujours autant. Pourquoi on aime autant regarder la téléréalité ?! Sabine vous explique !
Transcription
00:00 Télé poubelle, degré zéro de la télévision, pourquoi c'est si mal vu de regarder des émissions de télé-réalité et pourquoi on en regarde quand même ?
00:07 Depuis ses débuts, la télé-réalité et en particulier une émission comme Secret Story a toujours été accusée de voyeurisme ou de futilité.
00:14 Ces dernières années, les chaînes de télé ont voulu s'affranchir de cette image en proposant plutôt des défis sportifs ou des concours de talent.
00:20 Pourtant, une émission comme Secret Story a toujours du succès puisqu'elle a enregistré plus de 3 millions de spectateurs pour son grand retour en avril.
00:27 Selon Nathalie Nadeau-Albertini, le succès des émissions de télé-réalité repose sur le même mécanisme que les séries.
00:33 Au fur et à mesure des épisodes, l'audience s'attache aux participants et veut les voir surmonter des défis.
00:38 Le montage des émissions transforme les participants en personnages avec des arts narratifs qui leur sont propres.
00:43 C'est ce qu'on appelle l'effet cathartique.
00:45 Mais puisqu'il s'agit de vraies personnes, l'histoire continue au-delà du tout écran, sur les réseaux.
00:50 L'audience peut alors s'impliquer dans l'histoire et choisir qui soutenir.
00:53 Les rebondissements n'en finissent jamais et nous avons toujours envie de connaître la suite.

Recommandations