• l’année dernière
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, s'est exprimé après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire qui a fait 2 morts ce mardi 14 mai. «Notre pays est en deuil», a déclaré le garde des Sceaux lors de son intervention.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 L'administration pénitentiaire dont je viens de rencontrer l'état-major pour faire le point est en deuil. Notre pays est en deuil.
00:15 Ce matin, lors d'une extraction judiciaire entre le tribunal judiciaire d'Evreux et la prison de Rouen, un homme s'est évadé.
00:33 Et pour procéder à cette évasion, ses complices n'ont pas hésité à tirer sur les escortes à larmes lourdes.
00:49 Deux hommes sont morts. L'un d'entre eux laisse une femme et deux enfants qui devaient fêter leur 21e anniversaire dans deux jours.
01:11 L'autre laisse une femme enceinte de 5 mois. Les parents et bien sûr des amis, j'ai d'abord une pensée émue pour eux.
01:30 J'ai rencontré les syndicats qui sont dans l'état que vous imaginez. Les derniers morts dans notre administration pénitentiaire remontent à 1992.
01:49 Je vais dans quelques instants me rendre à Caen pour rencontrer les collègues de ceux qui ont été tués.
01:59 Et dans mes pensées, il y a bien sûr les trois blessés, gravement blessés, qui sont actuellement hospitalisés.
02:11 Le pronostic vital d'eux d'entre eux est au moment où je vous parle engagé. Je veux dire que tout – je dis bien tout – sera mis en œuvre
02:29 pour retrouver les auteurs de ce crime ignoble. Ce sont des gens pour qui la vie ne pèse rien. Ils seront interpellés.
02:45 Ils seront jugés et ils seront châtiés à la hauteur du crime qu'ils ont commis. Je vous remercie.
02:58 (Générique)

Recommandations