• l’année dernière
Selon un sondage OpinionWay pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, le Rassemblement national continue de progresser dans les intentions de vote pour les prochaines élections européennes, alors que la liste de la majorité présidentielle poursuit sa chute.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, le principal enseignement de cette semaine, c'est l'écart qui se creuse entre Jordan Bardella qui gagne deux points et Valéry Hayé qui en perd un.
00:09Et résultat, puisque Raphaël Glucksmann est stable, l'écart se resserre. Il n'y a plus que deux points entre la deuxième, qui est donc Valéry Hayé, et la troisième, qui est donc Raphaël Glucksmann.
00:19Avec ce suspense pour la majorité, est-ce que Raphaël Glucksmann va finir par passer devant Valéry Hayé ?
00:24En ce moment, c'est opération, il faut sauver la soldate Hayé. Et ça y est, il est enfin, c'est ce qu'on se dit à l'Elysée, enfin, enfin, il est entré en campagne.
00:34Je parle bien sûr de Gabriel Attal, qui était en déplacement hier en Bretagne. Il a même tracté le Premier ministre quelques jours avant de débattre avec Jordan Bardella sur le service public,
00:45à la demande d'Emmanuel Macron, qui lui a demandé de se démultiplier sur le terrain, en meeting. C'était le cas cette semaine à la mutualité.
00:52Et donc, face à Jordan Bardella, lors d'un débat, alors que, justement, le débat de la semaine dernière s'est mal passé pour Valéry Hayé face au président du RN,
01:01c'est sans doute ce qui explique ce point de moins pour elle, et ces deux points de plus pour lui.
01:06Alors, Gabriel Attal, il tente différents arguments pour essayer de faire mouche et pour essayer de faire baisser le RN.
01:11Il a fait cette semaine, au dîner du CRIF, l'argument Jean-Marie Le Pen, Jordan Bardella n'étaient pas capables, dans un premier temps, de reconnaître son antisémitisme.
01:18Et maintenant, nouvel argument de Gabriel Attal, voter pour le RN, c'est voter pour la sortie de l'Union européenne.
01:23Alors, si Marine Le Pen l'a proposé fut un temps avec un retour à l'écu, ce n'est plus le cas aujourd'hui.
01:30Mais pour Gabriel Attal, quand on ne respecte pas les traités qu'on veut les remettre en cause, c'est comme vouloir sortir de l'Union européenne.
01:36Rappelons que Viktor Orban ne respecte pas toujours les traités de l'Union, et la Hongrie est toujours au sein de l'Union européenne.

Recommandations