• il y a 7 mois
L'essayiste et sociologue, Sabrina Medjebeur, parle de Marine Le Pen :  «Marine Le Pen maîtrise mieux la fibre sociale que ses adversaires».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce que dit Jérôme Fourquet est très vrai, d'ailleurs on l'a vu concernant l'échec de Jean-Luc Mélenchon face à Marine Le Pen en 2012 à Hénin-Beaumont,
00:08où dans un bassin minier, la fibre sociale du programme politique de Marine était déjà en réalité programmatique pour celle de son parti.
00:18Évidemment que Marine Le Pen touche le cœur de ces Français qui ne sont pas des Français de classe populaire mais qui sont des Français de classe de pauvreté très très précarisée.
00:28Elle explique qu'elle touche le RSA, que sa vie est très très difficile. Donc si vous voulez, cette réalité sociale, Marine Le Pen l'a très bien comprise.
00:40Et évidemment, cette dame, elle s'effondre parce qu'elle se retrouve face à une caméra, elle explique son cas.
00:47Et le comble, c'est qu'elle travaille pour les Restos du Cœur étant elle-même précarisée et elle se fait complètement ostraciser par la suite.
00:55D'ailleurs, les Restos du Cœur ont décidé de ne plus l'employer parce qu'elles votent Rennes.
00:59Donc c'est ça qui est aberrant dans cette histoire.
01:02Mais sur l'analyse sociologique de la composition électorale et de la programmation, on va dire, du programme idéologique de Marine Le Pen, il est évident qu'aujourd'hui, personne ne le nie.
01:12Jérôme Fourquet l'a expliqué dans l'archipel, il l'explique très bien dans La France d'après.
01:16Il y a effectivement un agrégat de toutes les inquiétudes qui concernent les Français, que ce soit l'immigration, l'insécurité et surtout le pouvoir d'achat.
01:24Et la fibre sociale, Marine Le Pen l'a très bien comprise et elle l'utilise, elle la maîtrise en tout cas beaucoup mieux que ses adversaires dans son discours politique.

Recommandations