• il y a 7 mois
Marseille sera t-elle jonchée d'ordures mercredi pour accueillir la flamme olympique ? Une grève des éboueurs est en train de prendre de l'ampleur et certaines rues sont déjà insalubres. La CGT appelle à une grève illimitée et proteste contre des conditions de travail indignes. Le calendrier, à quelques jours de l'arrivée de la flamme sur le vieux port, pourrait accélérer les négociations.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors c'est un mouvement qui semble s'étendre selon la CGT qui est à l'origine de cette grève.
00:04Grève qui a commencé le 30 avril dans les 4e et 5e arrondissements puis s'est étendue à d'autres secteurs.
00:10J'ai pu joindre Véronique Dolo qui est représentante de CGT des sections collectes métropole.
00:14Selon elle, tous les arrondissements sont désormais concernés puisque les premiers, 6e et 7e qui n'étaient pas encore en grève le sont donc depuis ce matin selon elle.
00:23Résultat, des poubelles qui débordent et qui s'entassent.
00:26On va le voir sur ces images des sacs poubelles qui jonchent les alentours d'Ébène même si selon nos reporters, il n'y en a pas non plus partout dans les rues de la ville.
00:35Hier dans un communiqué, la métropole a dénoncé l'initiative d'une poignée d'agents membres de la CGT et précise qu'elle a sollicité l'appui des forces de l'ordre pour mettre un terme à d'éventuelles pratiques illégales liées à ce mouvement de grève.
00:49Barrage sur la voie publique et troubles à l'ordre public. Elle a également demandé officiellement au préfet de réquisitionner les agents Grévis.
00:57Le point de départ Benjamin, c'est un changement important pour les ébroueurs dans leur organisation. C'était au mois de mars.
01:02Exactement Maxime. Réorganisation de la collecte dans plusieurs arrondissements de Marseille, mise en place début mars.
01:08Cette méthode qui consiste en fait à collecter en journée et non plus de nuit, de diminuer le nombre de tournées pour les déchets ménagers, d'augmenter celles pour le tri sélectif et d'adapter les fréquences de passage au type de logement et à la densité de population.
01:23Les ébroueurs dénoncent également des mauvaises conditions de travail, des locaux insalubres, le manque de vêtements de sécurité et des inégalités de salaire.
01:32Et ils demandent aussi une revalorisation du taux de pénibilité de 15 à 30%.

Recommandations